Zoom Produit : Le vin blanc pétillant Prosecco

Le Prosecco est un vin blanc pétillant produit dans la région de Venise, le Fruli-Venezia-Giulia. C’est le deuxième vin mousseux d’Italie, après l’Asti Spumante.  Il est souvent comparé au champagne, en beaucoup moins cher. L’excellent rapport qualité/prix du Prosecco est, en effet, certainement pour beaucoup dans son attrait grandissant en France.

Le nom Prosecco provient d’un village des alentours de Trieste. Ce cépage est issu de raisins blancs.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) est principalement cultivée dans les collines de la région de Trévise, même si la production s’étend vers Trieste, Bergame, Padoue ou Udine. Il y existe une route du vin blanc, appelée « route du vin Prosecco »,  première du genre en Italie. Les petites villes de Valdobbiadene et Conegliano ont donné leurs noms à la dénomination d’origine. Le Prosecco que nous proposons sur Gusto d’Italia fait partie de nos produits best-sellers. Il est produit par  Sacchetto, à Trebaseleghe (entre les provinces de Trévise, Padoue et Venise).

Prosecco

Prosecco by Gusto d'Italia

Sa robe est jaune paille et brillante, aux reflets verts. Son arôme est fruité, rappelant les fruits blancs, l’acacia ou les agrumes.  Sec en bouche, il est vraiment idéal à l’apéritif.

Il se marie donc avec tous nos « antipasti » italien. Le prosecco convient aussi aux plats légers de pâtes ou de riz (risotto par exemple), aux poissons, fruits de mer, viandes blanches et fromages frais.

L’essayer c’est l’adopter ! Un petit truc épatant : une cerise Amarena avec une petite cuiller de son jus dans un verre de vin blanc pétillant Prosecco feront un vrai délice gustatif de votre apéritif.

Laisser un commentaire