Zoom Produit : La liqueur Marsala

Marsala est une ville cotière de l’île de la Sicile, au sud de l’Italie. Les vignes alentour produisent en effet les raisins à l’origine de ce vin liquoreux. C’est l’un des plus anciens vins italiens : il porte son nom actuel depuis 1773 mais était nommé Perspectum depuis des lustres). Il dispose d’une D.O.C (Denominazione di Origine Controllata, comparable à notre AOC française) depuis 1984.  Les raisins sont cueillis en pleine maturité puis exposé au soleil (très chaud en Sicile !) quelques jours pour augmenter la teneur en sucre.

Marsala Vergine Soleras by Gusto d'Italia

Marsala Vergine Soleras by Gusto d'Italia

Le Marsala proposé par Gusto d’Italia est celui du producteur INTORCIA, qui le plus ancien à Marsala. Il s’agit d’un vin liquoreux sec, au goût harmonieux et tout en douceur, titrant 18° d’alcool. Il est vieilli au minimum 6 ans dans des fûts de chêne. A ne pas confondre avec le Marsala all’uovo/Cremovo (à l’oeuf) ou alla mandorla (aux amandes), qui sont des vins aromatisés.

Enfin, le Marsala s’utilise souvent en cuisine, dans des desserts ou dans le fameux Sabayon aux oeufs, pour ne citer que le plus classique.

Laisser un commentaire