Zoom Produit : Le vin rouge pétillant Lambrusco

Le Lambrusco est un vin pétillant italien de la région Emilie-Romagna, aux environs de Modena (la région des Ferrari, par ailleurs…). Les meilleurs Lambrusco sont, selon les spécialistes, issus de trois cépages : sorbara, salamino et grasparossa.

Sa robe est d’un rouge léger et il doit être servi frais (8 à 10° au maximum). C’est un vin faiblement alcoolisé, entre 7 et 8°. Il existe aussi du Lambrusco rosé ou blanc, plus rare et moins populaire. La mousse rose du Lambrusco est déjà une invitation à la dégustation. Le vin lui même est plutôt doux, sucré, proche de la cerise.

Le Lambrusco proposé par Gusto d’Italia est issu du producteur Ca’ De Medici. Il est pétillant, fruité et léger. Sa robe est rouge rubis, ses arômes très fruités rappellent les fruits rouges. Il existe en version « doux » ou « sec« . Ce dernier se marie particulièrement bien avec le fromage Parmesan.

Lambrusco Doux

Lambrusco Doux

C’est un vin excellent à l’apéritif, par exemple avec de la mortadelle ou du jambon de Parme, charcuteries provenant de la même région. Il se marie bien avec tous les antipasti et convient aussi aux pâtes à la viande (sauce à la viande, spaghetti ou lasagne à la bolognese, tortellini).

Laisser un commentaire