La pizza napolitaire reconnue à sa juste valeur !

Depuis décembre 2009, c’est une vraie révolution que les professionnels et les amateurs de la vraie pizza napolitaine (« la pizza napoletana« ) peuvent savourer : cette spécialité mondialement réputée et vieille de 120 ans, s’est en effet enfin vu attribuer par l’Union Européenne le statut de Spécialité Traditionnelle Garantie (STG ).

Pizzapizza_stgpizza_stg_5pizza_stg_2

Pour utiliser le logo officiel européen ou le logo italien (les 2 derniers à droite ci-dessus) et se prévaloir de la garantie communautaire, les pizzaioli devront suivre un cahier des charges rigoureux (des contrôles européens sont prévus) qui décrit le produit (diamètre maximum de 35 cm), sa consistance (tendre, élastique, facilement pliable), sa couleur, les matières premières de base, les caractéristiques de la farine, la préparation de la pâte, son levage, le fromage utilisé (Mozzarella !), la garniture (partie centrale garnie de 0,4 cm d’épaisseur) et son mode d’assaisonnement, le mode de cuisson (feu de bois obligatoire). En particulier, la consommation de la « pizza napolitaine STG » doit être immédiate, dès sa sortie du four.

Luca Zaia, Ministre italien de l’agriculture, s’est aussitôt réjoui de cette décision, attendue depuis très longtemps par les professionnels du pays (25.000 pizzerias qui emploient 150.000 personnes : un chiffre d’affaires annuel de plus 5,3 milliards d’€ !). Il existe en effet de très nombreuses imitations au niveau mondial mais une seule façon de réussir une vraie « pizza napoletana » originale et de qualité.

Laisser un commentaire