45ème Vinitaly du 7 au 11 avril à Vérone

Vinitaly, le Salon International des Vins et Spiritueux, à inauguré hier à Vérone (Vénétie) sa 45ème édition.

Ce salon professionnel est le plus important des salons internationaux du genre, et sans doute le plus connu. L’inauguration a été faite le 7 avril par le Président du salon (Ettore Riello) en présence du Ministre italien pour les biens culturels (Giancarlo Galan), du Maire de Vérone (Flavio Tosi) et du célèbre Président de la région Vénétie (Luca Zaia, ex ministre de l’Agriculture). Les chiffres sont éloquents : 4000 exposants, venus de 23 pays, exposent sur 92 000 mètres carrés. Plus de 150 000 visiteurs sont attendus et plus de 2400 journalistes y participent. Ce qui en fait un rassemblement unique au monde. Viticulteurs, distributeurs, importateurs, restaurateurs, oenologues, gérants d’oenothèques , barristi, etc ont ainsi la possibilité de découvrir, déguster et choisir des vins et alcools en provenance d’une multitude de pays.

Au niveau italien Vinitaly c’est aussi l’occasion pour les opérateurs du marché vinicole de diversifier leur prospection à l’exportation, en trouvant de nouveaux débouchés. En effet, tout comme en France, la consommation de vin est en diminution dans la péninsule. C’est le marché stratégique du « Made in Italy« , que les pouvoirs publics entendent soutenir, avant tout en assurant le développement continu de Vinitaly mais aussi de toute la région Frioul-Vénétie-Julienne pour ce qui est du vin. Ainsi un « pôle oenologique » va voir le jour à San Floriano del Collo, dans la Province de Gorizia.

Découvrez notre sélection de vins italiens sur le site de Gusto d’Italia, avec prochainement des nouveautés en droite ligne de Vinitaly…

Laisser un commentaire