Vinitaly 2013 : Un bon bilan pour la 47ème édition

La référence des salons internationaux des vins, le fameux Vinitaly, s’est tenu comme chaque année à Vérone (région du Veneto) du 7 au 10 avril dernier. Gusto d’Italia était également présent dans la ville de Roméo et Juliette à cette occasion pour rencontrer ses producteurs favoris et dénicher, comme de coutume, de nouveaux vins italiens au meilleur rapport qualité/prix.

Vinitaly 2013, Verona

Vinitaly 2013, Verona

Après une année 2012 assez mitigée, Vinitaly 2013 s’est avéré être un bon cru. Ce salon est démesuré, avec une surface énorme dédiée aux vins du monde entier, et des chiffres à donner le tournis : plus de 95 000 m², 4 200 exposants de 20 pays, quelques 148 000 visiteurs au total (+6%) et 2 643 journalistes de 47 pays pour cette dernière édition. Vérone étant somme toute une ville d’une taille modeste, les embouteillages et difficultés pour trouver une place de parking sont « dantesques » et réputés…

Concentrons nous sur les vins italiens, notre intérêt premier : Toutes les régions d’Italie sont évidemment présentes et très actives, avec d’imposants pavillons (Abruzzes, Piémont, Vénétie, Toscane, Sicile, Pouilles, etc…) où sont regroupés une multitudes de producteurs : de la grande maison aux millions de bouteilles par an au petit artisan attaché à son terroir et désirant en faire connaître et déguster les fruits.

L’édition 2013 a été marquée par la croissance soutenue des visiteurs internationaux (35% du total des visiteurs) avec une hausse de 10%. Les opérateurs et visiteurs chinois (avec pour la première fois une importante délégation officielle) et russes ont fait une percée remarquée (et recherchée par les producteurs italiens…). En ces temps de crise terrible pour l’économie italienne, l’exportation est plus que jamais LA source de développement principale du marché viticole. La viticulture biologique fait également parler d’elle de façon grandissante, avec les premières cuvée certifiées BIO post « nouveau règlement de l’Union Européenne de 2012 ». L’édition de l’année prochaine aura d’ailleurs un espace consacré au BIO: Vinitalybio.

En 2014, Vinitaly se tiendra du 6 au 9 avril 2014.

Laisser un commentaire