Le retour des Colombes de Pâques !

La Colombe est LE gâteau des fêtes de Pâques en Italie.

En France, la Colombe est beaucoup moins connue que le Panettone. Dommage car cette spécialité boulangère (un type de brioche aux amandes, fruits confits et éclats de sucre pour la version traditionnelle) est très digeste et se déguste dans toutes les occasions, dès le petit-déjeuner.

Gusto d’Italia propose 6 types de Colombes dans sa Sélection de Pâques : La Colombe Traditionnelle, la Colombe BIO, la  Colombe fourrée à crème de pistache, la Colombe aux cerises Amarena, la Colombe au nougat et amandes et la Focaccia Veneziana.

Ce sont des gâteaux artisanaux, sans colorants ni conservateurs, emballés dans de superbes emballages cadeaux printaniers.

La Colombe est une tradition gastronomique italienne très ancienne. surtout dans la région de Milan. La légende (plusieurs versions existent, retenons la plus simple…) veut que dans la ville assiégée de Pavia (région de la Lombardie) un pâtissier offrit en signe de paix ce gâteau au roi lombard Alboïn (Alboino en italien) en l’an 572. La colombe est un oiseau traditionnellement associé à la paix : selon la bible, c’est une colombe qui apporta un rameau d’olivier (symbole de Pâques) à Noé après le déluge, pour marquer la fin de celui-ci et en signe de paix entre Dieu et les hommes.

En ce qui concerne la Foccacia Veneziana, elle aurait été inventée par un pâtissier de Trévise, en Vénétie, et serait ni plus ni moins que l’ancêtre des Colombes de Pâques…

Laisser un commentaire