Recette italienne typique : Spaghetti alla carbonara

Les pâtes alla carbonara sont une spécialité typique de la région du Latium (Rome et environs). Elle n’est pas si ancienne que ça, et daterait de la 2ème guerre mondiale, où il se dit que des soldats américains à Rome ont mélangé ces ingrédients de base qu’ils trouvaient partout, donnant ensuite l’idée aux cuisiniers locaux d’en faire un plat classique qui a fini par se développer partout en Italie et dans le monde entier…

Selon d’autres sources, les charbonniers des montagnes des Appenins avaient l’habitude de préparer ce plat dérivé du classique pâtes « cacio e ove  » (au fromage et aux oeufs, typique des Abruzzes et du Latium) et de le manger le lendemain sur leurs chantiers (d’où le nom de carbonara inspiré des charbonniers)…

Cette recette « authentique » a souvent été détournée (notamment en ajoutant de la crème fraiche, ce qui n’est absolument pas un ingrédient de la recette traditionnelle).

C’est en fait un plat populaire, une cuisine dite « pauvre » : les ingrédients en sont très basiques. Tout comme le type de pâtes qui va bien : Les Spaghetti avant tout* !

Ingrédients pour 2 personnes :

– 125 gr de pâtes Spaghetti alla chitarra

– 50 gr de fromage Pecorino

– 70 gr de Guanciale affumicato

– 1 jaune d’oeuf et 1 oeuf entier

– Poivre moulu, sel.

1 – Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Saler très modérément car les ingrédients à ajouter comme le Guanciale fumé et le fromage Pecorino sont assez salés. Faire cuire les pâtes pendant 10 minutes.

2 – Découper le Guanciale en dés de lardons. Les faire frire dans une poêle anti-adhérente, sans aucune matière grasse. Le lard doit devenir transparent et légèrement croquant. Laisser tiédir.

3 – Battre le jaune d’oeuf et l’ oeuf entier dans un récipient adapté, rajouter le pecorino râpé et le poivre moulu.

4 – Mélanger le tout au fouet, et ajouter ensuite les lardons frits de Guanciale fumée.

5 – Bien égoutter les spaghetti et les verser dans le récipient en amalgamant bien avec la sauce préparée.

Que boire avec ces délicieux spaghetti alla carbonara ?

Nous vous conseillons des vins régionaux : un blanc Frascati du Latium, un rosé Cerasuolo ou un rouge Montepulciano d’Abruzzo, tous deux des Abruzzes.

* Il est bien sûr possible de cuisiner des pâtes alla carbonara avec d’autres pâtes italiennes typiques pour cette recette : Penne, Linguine, Rigatoni,

Laisser un commentaire