Les délices de la Piadina Romagnola

Connaissez-vous la Piadina Romagnola ?

Comme son nom l’indique c’est une spécialité typique de la région d’Emilie-Romagne (centre est de l’Italie). La Piadina est une sorte de grosse crêpe ou galette (à la manière d’une tortilla mexicaine), dégustée chaude ou froide, farcie de délicieux mets authentiquement italiens : Jambon cuit, jambon cru, coppa, saucisson, mortadelle, saucisse, fromages (mozzarella, pecorino, gorgonzola, etc), tomates séchées, salade roquette, légumes grillés, mais aussi pâte à tartiner noisette/chocolat, confitures, miel etc. Pas de sauce, ce qui est peu compatible avec la texture unique de la piadina.

Présente dans la gastronomie de la Romagna depuis la colonisation romaine (elle proviendrait de la tradition du pain Azyme, introduite par la communauté juive de la ville de Ferrare), et surtout depuis les années 60 dans la restauration du bord de mer, la Piadina s’est diffusée partout en Italie dans la dernière décennie. On trouve à présent des « Piadinerie » dans toutes les grandes villes italienne. La Piadina Romagnola est protégée depuis 2014, ayant l’obtenu le label européen IGP (Indication Géographique Protégée).

La recette traditionnelle est à base d’eau, de farine de blé dur, de sel et de saindoux : une préparation simple, rapide et bon marché, donnant rapidement une sensation de satiété et qui en a fait à l’origine un aliment de la cuisine paysanne, dite « pauvre ».

Nous vous proposons 2 types de vrais Piadine issues d’un producteur de la région : La recette traditionnelle avec saindoux. et la recette à l’huile d’olive.

Laisser un commentaire