Archives du mot-clé asti spumante

Contratto, plus vieux producteur italien de vin pétillant

Canelli, non loin d’Asti, est une ville du Piémont célèbre par la présence des caves historiques les plus fameuses des producteurs de « spumante » (mousseux) italiens, en premier lieu l’Asti Spumante. C’est dans cette petite ville que Giuseppe Contratto fonda en 1807 une maison qui brille toujours aujourd’hui dans le monde du vin pétillant italien par ses spécialités de grande classe et de grande qualité : Contratto.

Contratto est connu comme le plus vieux producteur de vin pétillant méthode classique (dite aussi « méthode champenoise« ) d’Italie. Son Contratto Brut fût le premier pétillant millésimé du pays, en 1919. Le développement national et international de ce producteur réputé se traduit notamment par le choix de la famille royale italienne et du Vatican d’en faire leur fournisseur attitré, et par l’exportation de ses bouteilles prestigieuses dans le monde entier. La maison se fit aussi connaître par ses vermouth et amers type Fernet.

Gusto d’Italia propose dans sa gamme, outre le pétillant brut metodo classico, le vermouth Americano Rosso et le Fernet déjà cités, des nectars incontournables et millésimé de Contratto : For England Rosé Brut et Asti Spumante De Miranda.

Calendrier de l’Avent : 7 – Un Asti Spumante millésimé pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : l’Asti Spumante Millésimé De Miranda.

Asti Spumante millésimé De Miranda de Contratto

Asti Spumante millésimé De Miranda de Contratto

Cet Asti Spumante est le plus rare et le plus historique : Il a obtenu le prestigieux label « 3 bicchieri » du fameux guide italien Gambero Rosso. De Miranda (le nom du vignoble) est un Asti Spumante millésimé, produit en quantités très limitées (6000 bouteilles pour le monde entier).

De fines bulles et un fruité incomparable pour ce blanc pétillant, à boire idéalement dans une coupe à Champagne.

Retrouvez aussi notre Calendrier de l’Avent sur Facebook et Twitter.