Archives du mot-clé Brezzo

Calendrier de l’Avent : 11- La crème noisette, café et amaretto pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël. Aujourd’hui  la crème noisette, café et liqueur amaretto.

Crème noisette, café et amaretto

Crème noisette, café et amaretto

Exclusivité Gusto d’Italia ! Cette crème à la noisette, au café et à l’amaretto se nomme Carmen. C’est un dessert onctueux et très parfumé, auquel est ajouté un peu d’alcool : de la liqueur d’amande Amaretto en l’occurence.

En la mettant 12 heures au freezer, elle peut être également savourée glacée !

Calendrier de l’Avent : 5- Des confitures spécial fromages pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël. Aujourd’hui les Confitures pour fromages.

Confitures pour fromages

Confitures pour fromages

Il s’agit dun kit de 5 confitures d’accompagnement pour fromages. Très original, pratique et décoratif sur votre table. Ces mignonettes en verre sur leur support de bois sont également un cadeau parfait pour les gourmets.

Ces confitures artisanales forment un accord parfait avec les fromages suivants  :

Myrtilles : Parmesan, Grana Padano.

Poivron moutardé : Pecorino, fromages de brebis, fromages fumés.

Tomates vertes et Figues : Roquefort, Gorgonzola piquant.

Oignons doux de Tropea : Camenbert, Taleggio.

Miel à la truffe : Gorgonzola crémeux, Tomme, fromage à raclette.

Zoom Produit : Petites omelettes aux asperges, épinards ou oignons

Ce hors d’oeuvre italien très original fait toujours des ravages à l’apéritif : Que ce soit aux épinards, aux oignons ou aux asperges, ces petites omelettes proposées par Gusto d’Italia sont un vrai délice artisanal et naturel.

Petites omelettes aux épinards by Gusto d'Italia

Petites omelettes aux épinards by Gusto d'Italia

Produites par BREZZO dans la région du Piémont, on peut les déguster froides ou tièdes (juste réchauffées au four).  Idéales sur des petits morceaux de pains ou avec des Taralli des Pouilles, elles se marient parfaitement avec les vins italiens Prosecco (blanc pétillant) ou   Lambrusco (rouge pétillant) à l’apéritif.

Votre apéritif italien sera complet avec des Petits coeurs d’artichauts, de la charcuterie et, par exemple, des Olives vertes au fromage frais !

Zoom Produits : Les Câpres de Pantelleria, condiment très méditerranéen

Les Câpres (nom latin : Capparis spinosa) sont un condiment de la famille des Capparidacées. Ce sont en fait les boutons de fleurs des fruits du câprier : un arbuste grimpant et épineux que l’on trouve dans tout le bassin méditerranéen (les meilleures, dit-on, proviennent de l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile). Ces boutons sont cueillis avant d’éclore et donnent donc les câpres bien connues des gourmets.

_mg_05421

Fruit du câprier by Gusto d'Italia

Celles-ci sont toujours conservées dans du vinaigre, dans de la saumure ou dans du sel pour maintenir leur fraicheur. Les câpres au sel, même rincée, permettent de saler l’ensemble du plat. Ce qui apporte une saveur unique : à la fois salée et amère, avec une note acide.

Les câpres sont très utilisées dans la cuisine italienne comme dans la cuisine méridionale en général. On les retrouve dans le célèbre Vitello Tonnato (minces tranches de veau froides sur lequelle est servie une sauce au thon, décorées de câpres), sur les pizzas comme la quatro stagione (quatre saisons), dans des salades ou dans des sauces pour agrémenter les pâtes, le riz, les viandes, les volailles ou même les poissons (thon, anchois, saumon fumé) et fruits de mer. Les câpres sont aussi un ingrédient-clé de la sauce Tartare, voire de la Tapenade d’olives.

Les Câpres et les fruits du Câprier de Gusto d’Italia proviennent de Pantelleria (appellation IGT italienne, soit Indication Géographique Typique) et sont proposées par notre producteur BREZZO. Elles sont conservées dans le sel et il est nécessaire de les passer à l’eau, voire de les laisser tremper 30 minutes , afin d’éliminer l’excès de sel.