Archives du mot-clé Greco di Tufo

Calendrier de l’Avent : 10- Le vin blanc Greco di Tufo pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël. Aujourd’hui  le vin blanc Greco di Tufo (région Campanie).

Vin blanc Greco di Tufo (Campanie)

Vin blanc Greco di Tufo (Campanie)

Le Greco di Tufo est devenu au fil des ans l’un des vins blancs les plus appréciés et diffusés dans toute l’Italie. Produit dans la chaude région de la Campanie, en Irpinia plus précisément. Il est parfait à l’apéritif, avec les antipasti, les fruits de mer, toutes les pâtes (avec les sauces au poulpe, aux palourdes), les viandes blanches, le lapin, le fromage frais comme la Mozzarella, les pizze quatre saisons ou végétarienne.

Zoom Produit : Le vin blanc Greco di Tufo

Le Greco di Tufo est un vin blanc de la région de Campanie (Sud Ouest de l’Italie. Capitale : Naples).

Sa zone de production se situe dans les environs de la ville et province d’Avellino : Altavilla Irpina, Chianche, Montefusco, Prata di Principato Ultra, Petruro Irpino, Santa Paolina, Torrioni.

greco_di_tufo_6greco_di_tufo_2

C’est une DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), appellation qui garantie la provenance et la dénomination du vin. Le Greco di Tufo est aussi le cépage le plus ancien de cette région. Il a été importé de Théssalie, en Grèce -d’où son nom- au 7ème siècle avant Jésus Christ, semble t’il. Des fresques de Pompeï mentionnent d’ailleurs explicitement le « vin de Grèce ». Ce vin est  généralement un assemblage du cépage Greco di Tufo (minimum 85%) et du cépage Coda di Volpe Bianca (queue de renard blanc. Maximum 15%).

Le Greco di Tufo que nous vous proposons est frais, très parfumé et enchanteur. Il provient du producteur Azienda Vitivinicola Marianna.

Greco di Tufo

Greco di Tufo

Sa robe est jaune paille, avec des reflets verts/dorés. En bouche il dégage des arômes francs et minéraux, avec une persistance de fruits blancs. C’est un vin sec, très agréable.

Il est parfait pour l’apéritif et il accompagne particulièrement bien les poissons et les crustacés, les pâtes à l’encre de seiche (nero di seppia) ou les légumes à la poêle (aubergines par exemple). Il se boit frais, à 8-10°.

Il existe également un Greco di Tufo Spumante (pétillant), élaboré selon la méthode dite « classique » et affiné 36 mois en bouteille.