Archives du mot-clé Lambrusco

Recette typique : Crostini coppa e scamorza

Une recette simple et bonne avec cette fameuse coppa et le fromage scamorza fumé : Les Crostini coppa e scamorza.

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 tranches de pain type campagne.

– 8 tranches fines de coppa.

– 8 tomates cerises fraiches ou confites à l’huile d’olive.

– 200 gr de fromage scamorza fumée.

Huile d’olive extra vierge.

Gros sel.

Poivre.

– Feuilles de basilic frais.

1 – Couper les tomates cerises fraiches en deux et les saler (ou égoutter les tomates cerises séchées). Couper de fines tranches de scamorza fumée. Couper les tranches de pain en 4.

2 – Disposer les rondelles de tomates sur les crostini de pain, arroser d’un filet d’huile d’olive extravierge.

3 – Disposer les fines tranches de coppa puis les fines tranches de fromage scamorza sur les tranches de pain. Poivrer et arroser de quelques gouttes d’huile d’olive.

4 – Mettre sur une plaque de four ces crostini et les faire cuire 10 minutes (four préchauffé à 180°). Décorer ensuite de feuilles de basilic et dégustez chaud.

Que boire avec ces succulents crostini coppa e scamorza ? Nous vous conseillons un vin rouge légèrement pétillant, à boire frais, le Lambrusco all’antica.

Calendrier de l’Avent : 15 – Le Cotecchino di Modena pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Le Cotecchino di Modena précuit.

Cotechino di Modena précuit

Cotechino di Modena précuit

Le Cotechino -comme son cousin le Zampone– sont des spécialités de charcuterie typiques des fêtes de fin d’année italiennes. Le Cotechino Modena est une charcuterie IGP (Indication Géographique Protégée) en forme de saucisse. de la région d’Emilie-Romagne,

Il est composé de morceaux de porc sélectionnés et hâchés dans un boyau de porc. Il a un arôme intense et se déguste généralement avec des lentilles, des haricots, des épinards ou de la purée.

A boire avec un vin rouge pétillant Lambrusco de la même région !

Retrouvez aussi notre Calendrier de l’Avent sur Facebook et Twitter.

De nouveaux produits italiens gastronomiques en promotion !

Découvrez les nouvelles promotions de Gusto d’Italia (dans la limite des stocks disponibles). Des produits italiens gastronomiques uniques, à découvrir.

Les promotions de Gusto d'Italia

Les promotions de Gusto d'Italia

Rendez-vous dans la rubrique Promotions !

Zoom Produit : Le vin rouge pétillant Lambrusco

Le Lambrusco est un vin pétillant italien de la région Emilie-Romagna, aux environs de Modena (la région des Ferrari, par ailleurs…). Les meilleurs Lambrusco sont, selon les spécialistes, issus de trois cépages : sorbara, salamino et grasparossa.

Sa robe est d’un rouge léger et il doit être servi frais (8 à 10° au maximum). C’est un vin faiblement alcoolisé, entre 7 et 8°. Il existe aussi du Lambrusco rosé ou blanc, plus rare et moins populaire. La mousse rose du Lambrusco est déjà une invitation à la dégustation. Le vin lui même est plutôt doux, sucré, proche de la cerise.

Le Lambrusco proposé par Gusto d’Italia est issu du producteur Ca’ De Medici. Il est pétillant, fruité et léger. Sa robe est rouge rubis, ses arômes très fruités rappellent les fruits rouges. Il existe en version « doux » ou « sec« . Ce dernier se marie particulièrement bien avec le fromage Parmesan.

Lambrusco Doux

Lambrusco Doux

C’est un vin excellent à l’apéritif, par exemple avec de la mortadelle ou du jambon de Parme, charcuteries provenant de la même région. Il se marie bien avec tous les antipasti et convient aussi aux pâtes à la viande (sauce à la viande, spaghetti ou lasagne à la bolognese, tortellini).