Archives du mot-clé Marsala

Roulades de veau à la milanaise farcies au jambon et parmesan, écrasée de topinambours

Nous vous proposons les Recettes de Fêtes de Doria, notre partenaire blogueuse culinaire. Des recettes cuisinés avec les produits italiens de Gusto d’Italia.

Retrouvez ces recettes sur le blog de Dora. Aujourd’hui les Roulades de veau à la milanese farcies au jambon Serrano et Parmesan, avec une écrasée de topinambour.

arneis1

marsala-perlino

Avec cette délicieuse recette, Doria a choisi comme apéritif le liquoreux de Sicile Marsala Fine et comme accompagnement le vin blanc du Piémont Roero Arneis.

Retrouvez toutes les recettes de cuisines élaborées avec nos bons produits italiens sur le site web de Gusto d’Italia.

Découvrez la sélection de Noël des produits italiens Gusto d’Italia !

Aujourd’hui est lancée la Sélection de Noël de Gusto d’Italia !

La sélection de Noël

La sélection de Noël

Une sélection de spécialités italiennes artisanales pour vous permettre d’organiser au mieux les festivités de fin d’année sous le signe de l’Italie.

Découvrez nos délices gastronomiques « 100% Produits italiens et 100% Goût » pour toutes les occasions : repas de fêtes, cadeaux , bons moments  conviviaux .

Important : Nous nous attachons à proposer des produits en stock et à les livrer rapidement, par Colissimo et par Chronopost (compter en moyenne après 1 jour de préparation de la commande : 1 jour pour Chronopost et 2 jour pour Colissimo).

Zoom Produit : les biscuits Brutti ma Buoni

Les biscuits aux amandes Brutti ma Buoni (Laids et Bons) sont une spécialité traditionnelle réputée dans plusieurs régions d’Italie (Piémont, Lombardie, Toscane).  Leur nom provient du fait qu’ils ont une apparence rustique et irrégulière, mais sont absolument délicieux !

Brutti ma Buoni aux amandes

Brutti ma Buoni aux amandes

Ceux que nous avons sélectionnés sont des biscuits artisanaux de Toscane. Ils proviennent de la ville de Quarrata, près de Pistoia, et sont fabriqués par Biscottarte.

Savourez les avec l’un de nos cafés italiens, avec un vin liquoreux toscan Vin Santo, sicilien Marsala, une liqueur aux amandes Amaretto, un vin doux spumante Asti ou Fior d’Arancio Colli Euganei.

Nouvelle rubrique sur notre site : l’apéritif à l’italienne

Savez-vous que l’apéritif moderne serait né à Turin en 1789 avec l’invention du Vermouth ?

L’ Aperitivo est un vrai rite partout en Italie : cette rubrique du site de Gusto d’Italia évoque la coutume conviviale et typique de l’apéritif.

Découvrez les bars italiens mythiques, les antipasti italiens, les accords mets et vins ainsi que des idées de cocktails et d’apéritif complet…avec ou sans alcool.

Gastronomie italienne : en savoir plus sur les accords mets-vins

Gusto d’Italia dans sa rubrique « Tout sur l’Italie du goût ! » vous propose d’en savoir plus sur les mariages entre produits italiens et vins italiens.

Accords Mets & Vins italiens

Accords Mets & Vins italiens

Comme tous les terroirs riches en traditions, la géographie très diversifiée de l’Italie donne naissance à une multitude de vins et d’appellations. Chaque région produit des vins uniques : selon les cépages, les conditions climatiques, les us et coutumes, la passion du viticulteur, etc. les nectars obtenus auront leur personnalité propre et la capacité de s’accorder avec telle ou telle spécialité culinaire régionale.

Cette rubrique – non exhaustive, précisons le – a pour humble objectif de vous aider à faire votre choix parmi toutes ces spécialités italiennes, de l’apéritif au dessert !

Les croquants aux amandes « Brutti e Buoni »

Les biscuits croquants « Brutti e Buoni » (ce qui signifie « Laids et Bons ») sont une spécialité que l’on trouve dans les régions italiennes de Lombardie, Piémont, Toscane ou Marches (parfois appelés aussi « Brutti ma Buoni« . Comme leur nom l’indique, ils ont un aspect irrégulier et rugueux mais un goût délicieux !

Ce biscuit est composé d’amandes, blancs d’oeufs, sucre et arôme de noisettes. Les Brutti e Buoni que nous proposons sont produits par BEDETTI. On dit qu’ils ont été inventés en 1878 par un certain Costantino Veniani, pâtissier dans le Piémont (la patisserie existe toujours…), et qu’ils ont conquis des célébrités comme la reine Hélène de Savoie ou le compositeur Giuseppe Verdi.

A savourer seuls, lors d’une pause café/thé/chocolat, ou avec un Asti spumante ou des liqueurs italiennes comme l’Amaretto aux amandes, le Marsala ou le Vin Santo.

Un nouveau partenaire : Vacances Sud Italie

Gusto d’Italia est fier de vous présenter un nouveau partenaire : Vacances Sud Italie.

logo-vacances-sud-italieVous rêvez de vraies vacances, d’un dépaysement total, de découvrir des traditions et des cultures dans un cadre inoubliable ? Ce site est fait pour vous.

VacanceSudItalie.com est le site de découverte de la beauté et de l’authenticité du Sud et de ses 6 régions : Campanie, Calabre, Pouilles, Basilicate, Sicile, Sardaigne.

Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour préparer des vacances inoubliables au soleil : transports (avions, ferries, itinéraires routiers, véhicules de location), hébergements (Hôtels, B&B, Agritourisme, Appartements, Camping, Clubs de Vacances).

Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos besoins par des prestations sur-mesure.

Zoom Produit : La liqueur Marsala

Marsala est une ville cotière de l’île de la Sicile, au sud de l’Italie. Les vignes alentour produisent en effet les raisins à l’origine de ce vin liquoreux. C’est l’un des plus anciens vins italiens : il porte son nom actuel depuis 1773 mais était nommé Perspectum depuis des lustres). Il dispose d’une D.O.C (Denominazione di Origine Controllata, comparable à notre AOC française) depuis 1984.  Les raisins sont cueillis en pleine maturité puis exposé au soleil (très chaud en Sicile !) quelques jours pour augmenter la teneur en sucre.

Marsala Vergine Soleras by Gusto d'Italia

Marsala Vergine Soleras by Gusto d'Italia

Le Marsala proposé par Gusto d’Italia est celui du producteur INTORCIA, qui le plus ancien à Marsala. Il s’agit d’un vin liquoreux sec, au goût harmonieux et tout en douceur, titrant 18° d’alcool. Il est vieilli au minimum 6 ans dans des fûts de chêne. A ne pas confondre avec le Marsala all’uovo/Cremovo (à l’oeuf) ou alla mandorla (aux amandes), qui sont des vins aromatisés.

Enfin, le Marsala s’utilise souvent en cuisine, dans des desserts ou dans le fameux Sabayon aux oeufs, pour ne citer que le plus classique.