Archives du mot-clé Pâtes italiennes

Recette typique : Fusilli al pesto genovese

Une recette de pâtes typiquement italienne, de la région de Ligurie (Gênes, Imperia, San Remo, etc). Elle est très simple à réaliser et c’est un régal : Les Fusilli al pesto genovese.

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 paquet de Fusilli 500 gr

– 1/ pot de Pesto alla genovese artisanal

– 1/2 pot de tomates séchées à l’huile ou la moitié d’un sachet de tomates séchées

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extravierge

Parmesan 24 mois à gratter

– 40 gr de salade roquette.

1 – Faire cuire les Fusilli « al dente » pendant 11 minutes environ. Couper la salade roquette et couper également en lanière les tomates séchées.

2 – Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les tomates séchées et faire chauffer le tout en ajoutant le pesto alla genovese.

3 – Egoutter les Fusilli et les mélanger aux pesto/tomates séchées.

4 – Ajouter la salade roquette et râper le Parmesan au dessus des pâtes. On peut y ajouter des pignons de pins ou des noix. Servir de suite.

D’autres pâtes courtes conviennent parfaitement pour cette recette. Très courantes dans la cuisine de gênes et de Ligurie : Les Trofie

Que boire avec ces Fusilli al pesto genovese ? Nous vous conseillons un vin blanc sec et aromatique, qui a du corps : Le Vermentino de Sardaigne.

Les pâtes IGP de Gragnano

La ville de Gragnano se trouve à 35 km au sud de Naples, en Campanie (Sud de l’Italie). Gragnano est appelée la città della pasta (la ville des pâtes) car c’est un haut lieu des pâtes artisanales italiennes -que l’on surnomme « l’or blanc »- depuis le 16ème siècle. De fait, la ville est connue internationalement depuis plusieurs siècles, et ses pâtes obtinrent notamment une médaille à l’exposition universelle de Paris en 1855. Au milieu du 19ème siècle, Gragnano comptait ainsi une centaine de fabricants de pâtes, occupant environ 70% de la population active.

gragnano

La spécificité des pâtes de Gragnano provient de plusieurs facteurs clés : une semoule de blé dur produite localement, une eau de source très pure, l’utilisation de tréfileuses (moules) en bronze qui permettent de produire des pâtes rugueuses retenant mieux la sauce, tout en résistant parfaitement à la cuisson, et un séchage très long qui se faisait autrefois à l’air, en pleine rue, sur des étendoirs de bois.

La consécration internationale des pâtes de Gragnano est le très recherché label IGP (Indication Géographique Protégée), obtenu au niveau européen en 2010. Ces pâtes sont exportées dans 42 pays et représentent environ 10% des exportations de pâtes italiennes.

Gusto d’Italia a sélectionné les pâtes artisanales de l’un des plus anciens artisans producteurs, une famille toujours en activité (c’est la 3ème génération) depuis 1912 : le pastificcio Di Martino.

pasta-di-martino-gusto-d-italia

Des pâtes recommandées par la célèbre Associazione Cuocchi Peninsola Sorrentina (association des chefs de la péninsule de Sorrento, sur la célèbre côte amalfitaine).

di-martino-vespa

Retrouvez une première sélection de formats classiques, BIO et au blé intégral sur notre site internet :

Rigatoni

rigatoni-di-gragnano

Mezzi Canneroni Rigati

mezzi-canneroni-rigati-di-gragnano

Spaghetti n° 3 BIO

spaghetti-nc2b0-3-bio-gragnano

Tortiglioni BIO

tortiglioni-bio-gragnano

Tortiglioni integrale

tortiglioni-integrale-gragnano

Manfredine

manfredine

Ziti tagliati lisci

ziti-tagliati-lisci

Bombardoni

bombardoni

Maccheroncini

maccheroncini-al-pettine-gragnano

Trofie

trofie-gragnano

Noix de Saint-Jacques et fines pâtes citronnées, sauce corail

Nous vous proposons les Recettes de Fêtes de Doria, notre partenaire blogueuse culinaire. Des recettes cuisinés avec les produits italiens de Gusto d’Italia.

Retrouvez ces recettes sur le blog de Dora. Aujourd’hui les Noix de St Jacques et fines pâtes citronnées sauce corail.

Noix de Saint-Jacques et fines pâtes citronnées, sauce corail

Retrouvez toutes les recettes de cuisines élaborées avec nos bons produits italiens sur le site web de Gusto d’Italia.

Calendrier de l’Avent : 19 – L’apéritif Americano Cocchi pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : L’apéritif Americano de Cocchi.

Apéritif Americano de Cocchi

Apéritif Americano de Cocchi

L’Americano est un apéritif culte italien, certains disent qu’il est l’apéritif originel ! Cet Americano 100% naturel et produit en quantité limitée est considéré comme l’original : inventé à Asti par Giulio Cocchi en 1891.

Il s’agit d’un vin blanc pétillant Moscato d’Asti aromatisé avec des herbes et des épices. Idéal à l’apéritif, seul ou en cocktails raffinés.

Retrouvez aussi notre Calendrier de l’Avent sur Facebook et Twitter.

Calendrier de l’Avent : 18 – Les pâtes à la truffe noire pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Les pâtes Tagliolini à la truffe noire pour Noël.

Pâtes Tagliolini à la truffe noire

Ces pâtes Tagliolini aux truffes noires sont longues et fines. Originaires du Piémont, leur couleur jaune intense piquée du noir de la truffe révèle leur secret : un pourcentage record d’oeufs !

A déguster avec un filet d’huile à la truffe ou une sauce aux truffes (blanches ou noires). Un vin rouge de la même zone du Piémont (Barolo, Nebbiolo d’Alba, Barbera d’Asti), un Brunello di Montalcino de Toscane ou un Montepulciano d’Abruzzo formeront un accord parfait.

Retrouvez aussi notre Calendrier de l’Avent sur Facebook et Twitter.

Calendrier de l’Avent : 23- Des pâtes Farfalle « drapeau italien »pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Les pâtes Farfalle « drapeau italien ».

Pâtes Farfalle tricolore "drapeau italien"

Pâtes Farfalle tricolores "drapeau italien"

Ces Farfalle artisanales sont aux couleurs du drapeau italien. Elles sont colorées naturellement (épinards, betterave, tomate) et leur goût est très fin.

Leur nom provient de leur forme en papillon (farfalle en italien).

Calendrier de l’Avent : 11- Des Maccheroni Calabresi pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : les pâtes Maccheroni Calabrese.

Pâtes Maccheroni Calabresi

Pâtes Maccheroni Calabresi

Ces pâtes sont des pâtes artisanales faites à la main, typiquement calabraises. Les Maccheroni Calabresi sont des pâtes de longueur moyenne en forme de tube pliés, dans lesquels la sauce se glisse.

Les Maccheroni sont les pâtes les plus célèbres de Calabre, voire d’Italie. A tel point que le mot Maccheroni a été longtemps tout simplement le synonyme de « pâtes » en Italie !

Découvrez la sélection de Noël des produits italiens Gusto d’Italia !

Aujourd’hui est lancée la Sélection de Noël de Gusto d’Italia !

La sélection de Noël

La sélection de Noël

Une sélection de spécialités italiennes artisanales pour vous permettre d’organiser au mieux les festivités de fin d’année sous le signe de l’Italie.

Découvrez nos délices gastronomiques « 100% Produits italiens et 100% Goût » pour toutes les occasions : repas de fêtes, cadeaux , bons moments  conviviaux .

Important : Nous nous attachons à proposer des produits en stock et à les livrer rapidement, par Colissimo et par Chronopost (compter en moyenne après 1 jour de préparation de la commande : 1 jour pour Chronopost et 2 jour pour Colissimo).

Zoom Produit : des pâtes aux couleurs du drapeau italien

L’année 2011 est très riche en commémorations en Italie : Le pays fête en effet les 150 ans de son Unification (Il Risorgimento) , en 1861.  Depuis le 17 mars dernier, le célèbre drapeau tricolore vert, blanc, et rouge apparaît ainsi à nombre de fenêtres et sous toutes les formes dans les nombreuses expositions dédiées.

Farfalle tricolore "drapeau italien"

Farfalle tricolore "drapeau italien"

Gusto d’Italia n’est pas de reste et présente ces savoureuses pâtes artisanales Farfalle (Papillons) tricolores aux couleurs du drapeau italien.  Des couleurs éclatantes et aucunement artificielles : il s’agit de colorants naturel tels que la betterave rouge, la tomate et les épinards.

Antica Valle Francescana en est le producteur, dans la région gastronomique de l’Ombrie et proche de la fameuse ville d’Assise. D’autres produits du producteur sont disponibles dans notre gamme : les biscuits Cantucci aux amandes, les épices aromatiques spécial pâtes ou les épices spécial pizza.

Deux vins BIO des Abruzzes à découvrir !

La région des Abruzzes (Centre Est de l’Italie) est verte et encore très agricole, même si le tourisme s’y est pal mal développé. Entre influences de la mer Adriatique et des montagnes continentales des Appenins (le Grand Sasso y culmine a 2912 mètres) son terroir est diversifié : Vins, huile d’olive, fruits et légumes, spécialités aux truffes, pâtes, etc.

Les deux vins BIO que nous avons sélectionnés représentent parfaitement la région et sont charmeurs : Le classique Montepulciano d’Abruzzo en rouge et le Pecorino Terre di Chieti en blanc.

Issus du vigneron Collefrisio, ces vins originaux sont un gage de qualité. L’équipe de Collefrisio, sur les collines de la ville de Frisa (proche de la ville de Chieti) est jeune, ouverte, experte et ambitieuse.  Certifiée Agriculture Biologique, leur production a beaucoup de personnalité.

A découvrir !