Archives du mot-clé pesto alla genovese

Recette typique : Fusilli al pesto genovese

Une recette de pâtes typiquement italienne, de la région de Ligurie (Gênes, Imperia, San Remo, etc). Elle est très simple à réaliser et c’est un régal : Les Fusilli al pesto genovese.

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 paquet de Fusilli 500 gr

– 1/ pot de Pesto alla genovese artisanal

– 1/2 pot de tomates séchées à l’huile ou la moitié d’un sachet de tomates séchées

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extravierge

Parmesan 24 mois à gratter

– 40 gr de salade roquette.

1 – Faire cuire les Fusilli « al dente » pendant 11 minutes environ. Couper la salade roquette et couper également en lanière les tomates séchées.

2 – Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les tomates séchées et faire chauffer le tout en ajoutant le pesto alla genovese.

3 – Egoutter les Fusilli et les mélanger aux pesto/tomates séchées.

4 – Ajouter la salade roquette et râper le Parmesan au dessus des pâtes. On peut y ajouter des pignons de pins ou des noix. Servir de suite.

D’autres pâtes courtes conviennent parfaitement pour cette recette. Très courantes dans la cuisine de gênes et de Ligurie : Les Trofie

Que boire avec ces Fusilli al pesto genovese ? Nous vous conseillons un vin blanc sec et aromatique, qui a du corps : Le Vermentino de Sardaigne.

Découvrez de nouveaux produits italiens en provenance de Ligurie

Retrouvez sur le site web de Gusto d’Italia de succulentes nouveautés autour de la fameuse olive Taggiasche, en provenance de Ligurie (région entre mer et montagne, proche des Alpes Maritimes), plus exactement du village de Villa Faraldi, à côté d’Imperia.

Les fameuses olives Taggiasche de Ligurie, une Dénomination d’Origine Protégée (DOP), donnent une huile d’olive très fruitée, fine et délicate.

Cette production d’huile d’olive extravierge non filtrée, d’olives Taggiasche dénoyautées et conservées dans cette fameuse huile, et de véritable pesto alla genovese à l’huile Taggiasche et au basilic local bénéficie d’un micro-climat clément, avec l’influence de la mer et de la montagne. Les oliviers se trouvent entre 100 et 350 mètres d’altitude, et la production de ces spécialités de Ligurie est rigoureusement artisanale : Tout est fait à la main sans colorants ni conservateurs.