Archives du mot-clé Sicile

Recette typique : Bruschette tomates cerises séchées/parmesan

Une recette d’antipasti typiquement italien. Simplissime, elle plaira à tout le monde : Les bruschette aux tomates cerises séchées et au Parmigiano Reggiano.

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 tranches de pain type campagne.

– 1 pot de tomates cerises de Sicile séchées.

– 100 gr de Parmigiano Reggiano 24 mois.

Huile d’olive extravierge.

Vinaigre balsamique IGP de Modène.

– 100 gr de salade roquette.

1 – Couper le parmesan en copeaux fins. Egoutter les tomates cerises de leur huile. Rincer/essorer la salade roquette.

2 – Faire griller un court instant les tranches de pain.  Verser dessus quelques gouttes d’huile d’olive extravierge. Les couper en quatre.

3 – Poser sur ces bruschette les tomates cerises séchées et la salade roquette. Verser dessus une goutte de vinaigre balsamique. Déposer quelques copeaux de parmesan sur ces tranches.

Que boire avec ces délicieuses bruschette ? Nous vous conseillons un vin blanc sec, fruité et frais, le Grillo de Sicile.

Découvrez de nouveaux produits italiens en provenance de Sicile

Retrouvez sur le site web de Gusto d’Italia de succulentes nouveautés en provenance de Sicile, plus exactement de la région fertile de Caltanisetta (centre de l’ïle).

Les producteurs Olio Arke e Natura et D’Alfredo proposent des produits naturels et typiques du terroir sicilien, tellement ensoleillé et au sol si riche ! Les deux types d’huile d’olive extra vierge BIO Arke et Kore sont très appréciées de nos clients, ainsi que les  goûteux Antipasti, Pestos, Sauces et Crèmes sucrées élaborés avec la même huile unique : Sauce tomate à l’arrabiata, Pesto rosso de tomates cerises, Pesto de pistache, Tomates cerises séchées, Crème de câpres, Crème de poivrons , Crème d’artichauts, Olives à la crème d’artichaut et de pistache, Crème sucrée de pistaches et Crème sucrée d’amandes.

Annecy Cinéma Italien : Palmarès de la 29ème édition

Le Jury officiel (Marco Risi, président, Françoise Etchegaray, Simonetta Greggio, Noël Herpe, Maurizio Zaccaro)  de la 29ème édition du Festival du Film Italien d’Annecy, duquel Gusto d’Italia est partenaire, a attribué les prix officiels :

Grand Prix Annecy Cinéma Italien : Sette opere di misericordia de Gianluca et Massimiliano De Serio.

Prix Spécial du Jury : Sulla strada di casa d’Emiliano Corapi.

Prix d’interprétation Féminine : Benedetta Gargari (film Maledimiele de Marco Pozzi)

Prix d’interprétation Masculine : Vinicio Marchioni (film Sulla strada di casa d’Emiliano Corapi). Mention Spéciale pour son rôle dans le film Scialla ! de Francesco Bruni.

Annecy Cinéma Italien 2011

Annecy Cinéma Italien 2011

– Le Jury CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai : Dieter Betz, Domenico Dinoia, Rémi Hussenot) a attribué le Prix CICAE-Pierre Todeschini à Corpo celeste d’Alice Rohrwacher.

– Le Prix du Public-Ville d’Annecy a été attribué à Tatanka de Giuseppe Gagliardi.

– Le Jury du documentaire (Eric Valmir, président, Romain Hugon, Annick Mossaz, membres du club de la presse), a attribué le  Grand prix du documentaire à Il Valzer dello zecchino de Vito Palmieri, le Prix spécial du documentaire à Fughe e approdi de Giovanna Taviani et le Prix du documentaire jury jeune à Italy : love it or leave it de Gustav Hofer et Luca Ragazzi.

– Le Prix Sergio Leone été attribué à Daniele Gaglianone pour l’ensemble de son oeuvre.

A l’année prochaine en Haute-Savoie pour la 30ème édition d’Annecy Cinéma Italien !

Café Ginevra, la passion du café sicilien

Avis aux amateurs de vrai café artisanal italien !

Retrouvez sur le site web de Gusto d’Italia une nouvelle gamme de café artisanal en provenance de Sicile (ville de Caltanisetta au centre de l’ile) : Caffé Ginevra.

Nous avons sélectionné deux café moulu du torréfacteur Ginevra : le type Intenso en boite et le type Expresso Bar en paquet sous vide.

Ginevra est torréfacteur à Caltanisetta depuis 1923. Le Cavaliere Massimino Ginevra innova alors en créant un mélange de café Arabica et Robusta particulièrement aromatique et au goût subtil qui se distingua rapidement localement comme la miscela Ginevra (le mélange Ginevra). Aujourd’hui, c’est la 3ème génération -la petite fille du fondateur, Laura Ginevra, est aux commande- qui assure toujours une qualité et un goût uniques à ce café.

Retrouvez dans notre rubrique Café toute la gamme des cafés artisanaux que nous avons sélectionnés directement en Italie.

Calendrier de l’Avent : 14- La confiture d’orange sanguine pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël.

Aujourd’hui  la confiture d’orange sanguine de Sicile.

Confiture d'orange sanguine de Sicile

Confiture d'orange sanguine de Sicile

Une confiture exceptionnelle d’oranges sanguines fraiches de Sicile. Vous retrouverez, en la savourant, la douceur et la couleur lumineuse des célèbres oranges sanguines de l’île.

C’est un produit artisanal, sans colorant ni conservateur. Un pur délice !

D’excquises confitures de Sicile !

La gamme de confitures de Gusto d’Italia s’élargit avec l’arrivée de la confiture de citrons de Sicile !

Issue du producteur sicilien Sicilfrutti, cette confiture rejoint ainsi dans notre gamme ses soeurs en gourmandise : Confiture de mandarines, Confiture d’oranges sanguines et Confiture de figues de Barbarie.

A Bronte, non loin du célèbre volcan Etna, Sicilfrutti élabore des spécialités italiennes artisanales d’un goût unique. Ses confitures sont ainsi à base de fruits frais (avec 50% de fruits) et 100% naturelles.

Un conseil : goûtez également à ses pesto de pistaches, de noisettes, d’amandes et au fameux pesto rosso dell’Etna (au piment et tomates séchées)…

Gastronomie italienne : en savoir plus sur les accords mets-vins

Gusto d’Italia dans sa rubrique « Tout sur l’Italie du goût ! » vous propose d’en savoir plus sur les mariages entre produits italiens et vins italiens.

Accords Mets & Vins italiens

Accords Mets & Vins italiens

Comme tous les terroirs riches en traditions, la géographie très diversifiée de l’Italie donne naissance à une multitude de vins et d’appellations. Chaque région produit des vins uniques : selon les cépages, les conditions climatiques, les us et coutumes, la passion du viticulteur, etc. les nectars obtenus auront leur personnalité propre et la capacité de s’accorder avec telle ou telle spécialité culinaire régionale.

Cette rubrique – non exhaustive, précisons le – a pour humble objectif de vous aider à faire votre choix parmi toutes ces spécialités italiennes, de l’apéritif au dessert !

Ouverture de notre vitrine de l’été !

Aujourd’hui c’est l’été ! Découvrez sans tarder notre vitrine de l’été : Plus de 75 spécialités gastronomiques italiennes.

Vitrine de l'été de Gusto d'Italia

Vitrine de l'été de Gusto d'Italia

Pour organiser tous vos apéritifs, pique-niques et repas estivaux. Plus que jamais : 100% Goût, 100% Produits italiens.

Zoom Produit : Les câpres

Les Câpres (nom latin : Capparis spinosa) sont un condiment. De la famille des Capparidacées,  ce sont en fait les boutons de fleurs des fruits du câprier : un arbuste grimpant et épineux que l’on trouve dans tout le bassin méditerranéen (les meilleures sont de Sicile, paraît-il). Ces boutons sont cueillis avant d’éclore et donnent donc les câpres, bien connues des gourmets.

Gusto d’Italia propose plusieurs types de Câpres, selon vos envies : Des Câpres au sel qui proviennent de Pantelleria, une île au sud de la Sicile, ainsi que des Câpres de Sicile en salade pour vos salades, pizzas, tartare de viandes, de poissons, etc. Les filets d’anchois roulés au câpres sont également un délice en apéritif ou en accompagnement.

Les câpres sont toujours conservées dans du vinaigre, de la saumure ou du sel pour maintenir leur fraicheur. Les câpres au sel, à rincer avant utilisation, permettent de saler l’ensemble du plat. Ce qui apporte une saveur unique : à la fois salée et amère, avec une note acide.

Les câpres sont très utilisées dans la cuisine italienne (cappero au singulier, capperi au pluriel) ,comme dans la cuisine méridionale en général. On les retrouve dans le célèbre Vitello Tonnato (minces tranches de veau froides sur lequelle est servie une sauce au thon, décorées de câpres), sur les pizzas comme la quattro stagione (quatre saisons), dans des salades ou dans des sauces pour agrémenter les pâtes, le riz, les viandes, les volailles ou même les poissons (thon, anchois, saumon fumé) et fruits de mer. Les câpres sont par exemple un élément clé de la sauce Tartare ou de la Tapenade d’olives

Zoom Produit : Le vin rouge de Sicile Nero d’Avola

La Sicile mérite de figurer d’avantage sur l’atlas des vins réputés d’Italie. Le Nero d’Avola est un vin rouge qui a de la personnalité et qui peut justement contribuer à donner à cette île une place plus avantageuse.

Le cépage Nero d’Avola est également appelé curieusement le Calabrese. Il fait l’objet de la célèbre DOCG ou Denominazione di origine controllata e garantita (Denomination d’Origine Contrôlée et Garantie).

Nero d'Avola

Nero d'Avola

Le Nero d’Avola que Gusto d’Italia propose est un cépage 100% Nero d’Avola. Issu du producteur Cusumano, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. D’une couleur rouge rubis intense aux reflets violacés, son arôme très intense  évoque les fruits mûrs (cerise, mûre, prune) et l’amande grillée., avec une touche épicée en finale. En bouche il est assez tannique et on distingue des notes d’épices (clou de girofle, cannelle), de fruits murs (prune, mûres) voire de chocolat.

Ce vin rouge est idéal avec les antipasti, les viandes grillés, le gibier, les charcuteries fumées, les fromages à pâte dure ou les plats avec des champignons.

La Sicile bénéficie d’un climat et d’un terroir idéal pour le vin. Comme souvent ce sont les Grecs qui ont amené la culture de la vigne dans l’île, suivis par les Romains puis les Normands et les Aragonais, qui ont su capitaliser sur ce savoir-faire.

Le Nero d’Avola -en monocépage ou en assemblage avec de la Syrah , du Merlot ou du Cabernet– est sans doute aujourd’hui le vin le plus connu de l’île. Il est issu de la Province de Syracuse (surtout les villes de Noto, Pachino et Eloro).