Archives du mot-clé Slow Food

8ème « Salone del Gusto » de Turin : Affluence record !

200 000 visiteurs ont été enregistrés au Salon du goût 2010, qui s’est déroulé comme de coutume à Turin (au Lingotto, les anciennes usines historiques Fiat) du 21 au 25 octobre.  La 8ème édition de ce salon, organisé tous les deux ans par le célèbre mouvement international Slow Food, a donc battu un record d’affluence (+10% par rapport à l’édition 2008). La quatrième édition de la rencontre du réseau Terra Madre s’est également tenue lors du salon. L’objectif de ce dernier évènement est de rendre hommage aux cultures indigènes, en organisant des rencontres « au sein des communautés de la nourriture, les chefs, les enseignants, les jeunes et les musiciens du monde entier qui œuvrent pour promouvoir une production alimentaire locale, durable, en équilibre avec notre planète et respectueuse des savoirs transmis de génération en génération..« 

Le salon lui-même a regroupé environ 1000 exposants au niveau international ainsi qu’une énorme oenothèque destinée à la dégustation des vins . La nouveauté de cette année était une cohérence plus forte au niveau de l’alimentation, grâce à une répartition par pays et régions à l’intérieur des pays. Les petits producteurs y ont donc côtoyés les grandes multinationales agroalimentaire mais le salon est toujours un lieu parfait pour faire passer le message principal de Slow Food, qui regroupe à présent plus de 100 000 adeptes dans plus de 150 pays : Oui à  une nourriture « bonne, propre et juste« . Et comme l’a déclaré le célèbre chef basque Ferran Adrià, « La cuisine est le rock’n’roll de 2010, et le Salone del Gusto est son Woodstock » !

Slow Food organise aujourd’hui Terra Madre Day

Le mouvement Slow Food, né en Italie (précisément à Bra, dans le Piémont) et fondé officiellement à Paris en 1989 organise, aujourd’hui 10 décembre, Terra Madre Day, mouvement pour une alimentation locale et durable célébré par 1000 communautés. Terra Madre représente l’une des plus grandes manifestations globales du genre.

http://www.slowfood.com/terramadreday/welcome_fr.lasso

Ainsi, plus de 100,000 agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, chefs, étudiants et « mangeurs » de 150 pays participent à Terra Madre Day, organisé à l’occasion du 20ème anniversaire de Slow Food.

Slow Food

Selon Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food, « une révolution globale ne peut avoir lieu sans racines locales. Toutes ensemble, ces actions communautaires viennent renforcer le mouvement d’opposition aux impacts négatifs de l’agrobusiness, tout en promouvant une nourriture plus saine pour nous et pour l’environnement. »

Chez Gusto d’Italia, en tant qu’adhérents à Slow Food, nous partageons ces valeurs et un engagement fort pour le « Bon, Propre et juste« .