Archives du mot-clé Toscane

Toscaffè, le bon café de Toscane

Le café Toscaffé est une référence des bars et restaurants de la région de Pise, en Toscane, depuis 1987 où Franco Bettalli créa cette activité de torréfaction artisanale. C’est actuellement son fils, Riccardo, (toujours conseillé par son père) qui veille aux destinées de l’entreprise.

Toscaffè c’est aujourd’hui toute une gamme de cafés supérieurs appréciés des connaisseurs. Les cafés importés sont rigoureusement sélectionnés et les recettes des mélanges demeurent secrètes : Arabica (en provenance du Brésil, d’Ethiopie, du Guatemala, du Costa Rica, d’Inde) et Robusta en provenance d’Inde.

Gusto d’Italia a sélectionné 4 types de cafés Toscaffè dans sa gamme de cafés italiens : le café en grain mélange OR, le café en grain mélange ROSSO (rouge), le café moulu en boite métal et le café moulu en dosette standard ESE.

Calendrier de l’Avent : 21- Un vin blanc Vernaccia di San Gimignano pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Le vin blanc de Toscane Vernaccia di San Gimignano.

Vernaccia di San Gimignano

Vernaccia di San Gimignano

C’est l’un des vins blancs les plus connus de Toscane : Il a fait beaucoup pour la popularité de la ville très pittoresque dans laquelle se trouve son terroir, San Gimignano.

Floréal, frais et d’une couleur jaune paille dorée, il se mariera parfaitement avec les antipasti, poissons, fruits de mer ou viandes blanches.

Zoom Produit : les biscuits Brutti ma Buoni

Les biscuits aux amandes Brutti ma Buoni (Laids et Bons) sont une spécialité traditionnelle réputée dans plusieurs régions d’Italie (Piémont, Lombardie, Toscane).  Leur nom provient du fait qu’ils ont une apparence rustique et irrégulière, mais sont absolument délicieux !

Brutti ma Buoni aux amandes

Brutti ma Buoni aux amandes

Ceux que nous avons sélectionnés sont des biscuits artisanaux de Toscane. Ils proviennent de la ville de Quarrata, près de Pistoia, et sont fabriqués par Biscottarte.

Savourez les avec l’un de nos cafés italiens, avec un vin liquoreux toscan Vin Santo, sicilien Marsala, une liqueur aux amandes Amaretto, un vin doux spumante Asti ou Fior d’Arancio Colli Euganei.

Calendrier de l’Avent : 18- La polenta à la truffe noire pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël.

Aujourd’hui  la polenta à la truffe noire.

Polenta à la truffe noire

Polenta à la truffe noire

La polenta est une spécialité traditionnelle des régions italiennes du Nord.
Composée de farine de maïs et de truffe noire estivale, cette polenta artisanale à la truffe noir est une spécialité de Toscane.

Elle peut être consommée en garniture, en entrée froide ou en plat unique, par exemple gratinée au fromage. Très simple à utiliser, elle peut être la base d’une multitude de recettes : avec un filet d’huile d’olive ou un peu de beurre, découpée en petits toasts frits, etc.

Zoom Produit : les Tagliatelle al nero di seppia

L’encre de seiche (nero di seppia en italien) est un arôme naturel et un colorant noir. Les pâtes à l’encre de seiche sont un incontournable de la gastronomie italienne.

Nous vous proposons des Tagliatelle al nero di seppia de Toscane, des pâtes artisanales parfaites pour toutes les recettes.

Tagliatelle al nero di seppia

Tagliatelle al nero di seppia

Produites par Morelli dans la ville de San Romano en Toscane, elles vous permettront de réaliser des recettes estivales originales et appréciées. A essayer également dans la version Penne al nero di seppia . Une sauce toscane au poulpe , une sauce des Abruzzes aux palourdes ou un pesto sicilien aux anchois les accompagneront parfaitement.

Avec les pâtes artisanales à l’encre de seiche, nous vous recommandons un vin blanc toscan Vernaccia di San Gimignano ou un vin blanc de Campanie Greco di Tufo.