Archives du mot-clé Venise

Ouverture du Carnaval de Venise

Ce week-end la saison des Carnavals s’est ouverte en Italie.

Celui de Venise (du 30 janvier au 9 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

C’est sans doute le plus ancien du monde, puisqu’il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094). Il est aussi le plus connu, avec celui de Rio.

carnaval_venise

On dit également que c’est le plus grand carnaval du monde. La ville est divisée en 6 quartiers, les Sestiere, et chacun évoque l’un des sens : Lire la suite

La célèbre tradition des carnavals italiens

La tradition du carnaval est profondément ancrée partout en Italie : en février, une multitude de villes organisent des semaines entières de festivités autour de mardi gras (le mardi 12 février cette année), qui précède le mercredi des cendres (46 jours avant Pâques).

Carnaval italien

Le mot même de carnaval provient de l’italien carnevale (ou carnevalo), à partir  du latin carne (chair) et levare (ôter) : c’est l‘entrée en carême et la dernière occasion de manger des aliments gras (du jeudi gras au mardi gras selon la tradition catholique). Si celui de Venise est le plus célèbre et médiatisé, les carnavals de Viareggio (Ligurie), Ivrea (Piémont), Acireale et Sciacca (Sicile), Busseto (Emilie Romagne), Milan (Lombardie) sont aussi parmi les plus connus au monde. Celui de Putignano (Pouilles) se distingue en étant le plus long. Impossible de tous les citer : Wikipedia en donne une longue liste (en italien).

Beaucoup de spécialités gourmandes sont liées à cette tradition : selon les régions il existe quantités de douceurs sucrées type beignets comme les Bugie, Krapfen, Frappe, Cenci, Intrigoni, Fritelle, Crostoli, Ciambelle, Chiacchiere, Galani, etc. Le chocolat est également de la fête (Sanguinaccio en Basilicate). Enfin les oranges sont aussi au centre du carnaval d’Ivrea.

Calendrier de l’Avent : 19- Un Amarone della Valpolicella pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Le prestigieux vin rouge Amarone della Valpolicella classico DOCG.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

C’est le vin rouge le plus prestigieux de la région de Vérone. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main fin septembre, puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février dans des caissettes de bois (les « graticci« ).

Le vin est affiné en fûts de chêne de 30 à 36 mois, et mis au repos 12 mois avant sa vente. Ce vin rouge se marie bien avec toutes les viandes, surtout les grillades, le gibier, les volailles, les ragoûts. Parfait également avec la charcuterie et les fromages secs très affinés.

Cet Amarone a obtenu l’excellente note de 94 par la revue internationale Wine Spectator. Un must, à essayer absolument !

Calendrier de l’Avent : 5- Le Prosecco Extra Dry pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : le Prosecco Extra Dry .

Prosecco Extra Dry

Prosecco Extra Dry

Le Prosecco concurrence de plus en plus le Champagne. Cet Extra Dry a été choisi pour son élégance, son bel équilibre et sa fragrance fruitée.

Il est sec et frais : parfait à l’apéritif, avec les poissons et fruits de mer mais aussi en toute occasion. C’est une appellation DOC (Denominazione di Origine Controllata).

Dans notre gamme de vins pétillants italiens retrouvez aussi le Prosecco Frizzante Spago et le Prosecco Extra Dry Rosé.

Gastronomie italienne : en savoir plus sur les accords mets-vins

Gusto d’Italia dans sa rubrique « Tout sur l’Italie du goût ! » vous propose d’en savoir plus sur les mariages entre produits italiens et vins italiens.

Accords Mets & Vins italiens

Accords Mets & Vins italiens

Comme tous les terroirs riches en traditions, la géographie très diversifiée de l’Italie donne naissance à une multitude de vins et d’appellations. Chaque région produit des vins uniques : selon les cépages, les conditions climatiques, les us et coutumes, la passion du viticulteur, etc. les nectars obtenus auront leur personnalité propre et la capacité de s’accorder avec telle ou telle spécialité culinaire régionale.

Cette rubrique – non exhaustive, précisons le – a pour humble objectif de vous aider à faire votre choix parmi toutes ces spécialités italiennes, de l’apéritif au dessert !

Zoom Produit Italien : Le vin rouge Amarone della Valpolicella

C’est sans doute l’un des meilleurs vins rouges italiens et en tout cas le plus prestigieux de la zone de Vérone, dans la région de la Vénétie : Le fantastique Amarone della Valpolicella. Notre Amarone est issu du producteur FORNASER, à San Pietro in Cariano.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

L’Amarone est élaboré à partir de raisins cueillis tardivement (fin septembre) puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février. Ce vin est ensuite affiné jusqu’à 36 mois en fûts de chêne puis vieilli à nouveau un an. C’est une méthode qui remonte aux romains et qui assure une forte concentration en sucre et donc un degré d’alcool élevé (cet Amarone titre 15,5°).

C’est un vin de très longue garde (plus de 15 ans) qui se marie particulièrement bien avec les viandes -surtout les grillades et le gibier- les charcuteries et les fromages secs.

A découvrir sans tarder, vous ne serez pas déçus !

Zoom Produit : l’apéritif chic Aperol

L’Aperol est un apéritif italien mythique à base d’herbes. Il est très connu en Italie mais encore peu à l’étranger.

Originaire du Piémont et produit depuis 1919 par Barbieri, il a un goût fruité, légèrement amer, et une magnifique couleur orange vif.

aperolL’Aperol se boit accompagné d’eau pétillante, de Schweppes ou autre soda, de jus d’orange ou de pamplemousse. Sa renommée grandissante vient du Sprinz.

KEZAKO ?

Le Sprinz (un nom sans doute tiré de l’autrichien, à l’époque de l’occupation du Nord de l’Italie) est un fameux cocktail dégusté à Venise et dans sa région : 1/3 Aperol, 1/3 Prosecco, 1/3 eau pétillante ou soda. Le must est de déposer  un morceau d’orange sur la tranche du verre.

Pensez-y pour vos soirées de fêtes, c’est l’assurance d’un apéro chic unique !

Zoom Produit : la liqueur Amaretto

L’Amaretto (diminutif d’ « amaro », amer) est une liqueur italienne à base d’amandes et autres noyaux d’abricots, pêches, etc.  Cette liqueur -très connue et appréciée pour sa douceur et son goût sucré- sert également à aromatiser des dessers italiens, dont le fameux Tiramisu.

Amaretto di Venezia by Gusto d'Italia

Amaretto di Venezia by Gusto d'Italia

L’Amaretto proposé par Gusto d’Italia provient de Vénétie (Nord Est de l’Italie) : C’est « L’Amaretto di Venezia » du producteur ZANIN.

Si c’est surtout un digestif, il peut aussi constituer la base de cocktails . Citons par exemple le Dolce Vita, si typiquement italien  : Amaretto, Martini Dry, Gin et Campari.

Comme on la vu il est également excellent pour aromatiser des desserts, gateaux ou glaces. Enfin, l’Amaretto est un délice accompagné de ses homonymes, les Amaretti (biscuits aux amandes).