Archives du mot-clé Vernaccia di san giminiano

Zoom Produit : Le vin blanc Vernaccia di San Gimignano

C’est sans doute le vin blanc le plus connu de Toscane.  On dit aussi que c’est le plus ancien des vins blancs italiens d’Appellation d’ Origine Contrôlée (DOC en Italie). Ce vin daterait du 13ème siècle et était très apprécié des papes et des rois selon la légende. Le cépage aurait été introduit par un certain Vieri de Bardi vers 1200, en provenance de la région de la Ligurie (littoral au nord de la Toscane). La Vernaccia di san Gimignano a beaucoup contribué à la popularité de la ville très pittoresque -classée au patrimoine mondial de l’UNESCO– dans laquelle il est produit : San Gimignano (zone exclusive de production : vignes des collines autour de la ville).

Le vin blanc Vernaccia di San Gimignano proposé par Gusto d’Italia provient de la maison Cantine Bellosguardo, de San Gimignano.

Vin blanc Vernaccia di San Gimignano

Vin blanc Vernaccia di San Gimignano

D’une couleur jaune paille, doré, il est sec et équilibré avec une petite pointe d’amertume. Il se savoure à l’apéritif, par exemple avec des antipasti italiens, et en accompagnement de poissons, fruits de mer ou viandes blanches.