Archives du mot-clé Vérone

Calendrier de l’Avent : 20- Le vin rouge Amarone pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël.

Aujourd’hui  le vin rouge Amarone della Valpolicella.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

Amarone signifie plus ou moins « gros amer ». C’est le vin rouge le plus prestigieux de la région de Vérone. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main fin septembre, puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février dans des caissettes de bois (les « graticci« ). Le vin est ensuite affiné en fûts de chêne de 30 à 36 mois, et au repos 12 mois avant sa vente.

Cet Amarone a obtenu l’excellente note de 94 par la revue internationale Wine Spectator. C’est un must à essayer !

Zoom Produit : Le Pandoro traditionnel chez Gusto d’Italia

Le Pandoro est « l’autre Panettone » des fêtes de Noël italiennes. Il diffère de celui-ci car il ne contient pas de fruits confits ou de raisins secs : c’est une brioche légère, en forme de cloche, qu’on saupoudre de sucre glace et qu’on déguste dès le petit déjeuner nature ou accompagné de confiture, crème Sabayon, etc.

Pandoro traditionnel pur beurreSi le Panettone est milanais à l’origine, le Pandoro est lui une invention de Vérone, dans le Nord-Est de l’Italie. Une ville célèbre pour avoir été le lieu des amours de Roméo et Juliette. Nous avons sélectionné le Pandoro traditionnel du producteur MAINA pour son goût et parce qu’il respecte à la lettre la recette classique au beurre , sans conservateurs ou colorants.

A découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas le Pandoro !