Archives du mot-clé vinitaly 2014

L’Italie concurrence la France pour l’export de vins

Alors que se termine aujourd’hui la 48ème édition du salon de référence des salons internationaux des vins, le fameux Vinitaly, à Vérone (région du Veneto), une information marquante émeut le Landerneau viticole français : Avec 20 millions d’hectolitres exportés en 2013, l’Italie aurait dépassé en volume (mais pas en valeur) la France en terme d’exportation de vin pour l’année 2013.

Si la France est toujours en tête avec 7,6 milliards d’euros d’exportation, l’Italie annonce en effet 5 milliards d’euros d’exportations pour l’année dernière. Soit une croissance de 7,5% en valeur et un chiffre d’affaires à l’international qui atteint la moitié du chiffre d’affaires vinicole total. L’Union européenne représente la plus grande part (51 %) des exportations italiennes mais la croissance est surtout tirée par l’augmentation des ventes vers les Royaume-Uni (+15%), vers les Etats-Unis (+7,1%) et vers l’Allemagne (+6,4%). Malgré une chute en volume (-33%) et en valeur (-3%) due à la forte augmentation de ses droits de douane, la Chine est également très attirée par les vins italiens.

Selon la Wine Industry Survey, étude de la banque italienne Mediobanca à l’occasion de Vinitaly,  les ventes de vins italiens ont progressé au total de 24,1% depuis 2008, avant tout grâce à 40,4% de croissance des exportations. Aidés par le développement de l’oenotourisme (5,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 2013) quatre millions de touristes -dont 98% étrangers- découvrent les régions viticoles italiennes. Les plus populaires étant le Piémont, la Sicile, la Toscane et l’Ombrie,

Ce sont de très bonnes nouvelles pour l’économie italienne, en mauvaise situation depuis des années. Matteo Renzi, le jeune premier ministre, mise justement entre autres sur le « Made In Italy » et le tourisme pour sortir le pays de la récession.

Retrouvez sur le site de Gusto d’Italia une large sélection des meilleurs vins italiens au rapport qualité/prix étudié.