Les cocktails sont une forme d’art liquide où l’imagination des mixologues se mêle à des ingrédients soigneusement sélectionnés pour créer des mélanges de saveurs uniques et délicieux. Parmi les nombreux spiritueux utilisés dans les cocktails italiens, l‘Amaretto, cette liqueur italienne douce et aromatique, connue pour son goût distinctif d’amande et sa belle teinte dorée, occupe une place spéciale.
La polyvalence de l’Amaretto en fait un ingrédient idéal pour les cocktails. Son profil de saveur unique lui permet de s’associer harmonieusement à une variété d’autres alcools, de fruits et d’aromates, donnant ainsi naissance à des boissons originales pour tous les goûts. D’ailleurs, il est de coutume de dire que quelque soit vos goûts, il y a forcément un cocktail à base d’amaretto qui saura satisfaire votre palais.
Amaretto Sour
C’est sans doute le cocktail le plus fameux à base d’amaretto. Ce cocktail marie l’amertume de l’amaretto avec le piquant du jus de citron et la douceur du sirop de sucre.
Mettre dans un shaker 6 cl d’amaretto, 3 cl de jus de citron pressé, quelques gouttes d’Angostura Aromatic Bitters et des glaçons. Frapper le tout pendant une dizaine de secondes.
Ce cocktail a ses propres variations :
- L’Amaretto Stone Sour ajoute une touche fruitée en incorporant du jus d’orange ;
- l’Amaretto Martini offre une version sophistiquée en combinant l’amaretto avec de la vodka et une garniture de cerise au marasquin.
Amaretto Spritz
Verser de l’Amaretto, du jus de pamplemousse et du Prosecco dans une coupe. On peut rajouter aussi quelques gouttes d’Angostura Aromatic Bitters pour l’amertume.
French Connection
Mélanger dans un verre à cognac une dose d’Amaretto et une dose de Cognac à parts égales. Ajouter des glaçons.
Ferrari
Ajouter une part d’Amaretto et une part de Vermouth artisanal dans un verre à cocktail. On peut également rajouter du jus de citron. Compléter par des glaçons et remuer.
Café Amaretto
Ce cocktail combine l’arôme riche du café avec la douceur de l’Amaretto pour créer une boisson réconfortante.
Versez quelques gouttes de liqueur Amaretto dans le café. Ajouter un peu de crème fraîche et servir.
Dolce Vita
Ajouter dans un verre à cocktail rempli de glaçons : une part d’Amaretto, une part de Vermouth artisanal deux part de Gin et 1/2 part de Campari bitter.
The Godfather (Le Parrain)
Un cocktail en hommage à la trilogie de films du même nom. Réalisés par Francis Ford Coppola (Le Parrain, Le Parrain 2, Le Parrain 3 : 1972, 1974, 1990) avec Marlon Brando (dans le rôle de Don Vito Cordelone), oscarisé pour le premier du nom. Brando avait, parait-il, un faible pour ce cocktail composé d’amaretto et de whisky écossais :
Dans un verre à cocktail type « old fashioned », préalablement remplis de glaçons, mettre le whisky et l‘Amaretto.
Mélanger le tout avec une cuillère longue spécial cocktail et décorer le verre d’un zeste d’orange. Une variation du Godfather est le cocktail Godmother (la marraine) : mettre de la vodka à la place du scotch whisky.