Connaissez-vous (vraiment) le cocktail Spritz ?

Le Spritz est sans doute le cocktail italien qui a connu le succès international le plus fulgurant depuis une dizaine d’année. Partout dans le monde -la France n’est pas en reste- il est devenu synonyme d’apéritif, de convivialité, d’été et de dolce vita…

On a tendance justement en France à associer ce cocktail presque uniquement au Spritz avec de l’Aperol. L’Aperol est un apéritif de la catégorie des amers (amari en italien) qui se marie très bien au Prosecco et à l’eau pétillante. 1/3 d’Amer (ou autre base liquoreuse), 1/3 de Prosecco et 1/3 d’Eau pétillante (glaçons + zeste d’orange en option) : les seuls ingrédients de ce cocktail mythique !

Quand on parle de Spritz on devrait pourtant parler de la famille des Spritz.

Vivez à l’italienne en Italie : précisez que vous désirez un Aperol Spritz , un Campari Spritz (autre amer italien mythique, aussi rouge que l’Aperol est orange 😊), ou un Select Spritz (amer aux agrumes, également de couleur rouge, qui serait l’ingrédient du « vrai Spritz vénitien » selon certains) les trois variantes les plus répandues, surtout en Vénétie.

Le cocktail Spritz est né à Venise et il s’est d’abord répandu dans toute la région de Vénétie. Avant lui -et c’est toujours le cas dans la région ou dans la région voisine du Friuli-Venezia-Giulia– le Spritz peut aussi désigner un vin rouge ou blanc « limé » avec une eau pétillante. Ainsi à Udine on déguste un Spritz avec un vin blanc local Tocai Friuliano, de l’Aperol ou du Campari, et une tranche de citron alors qu’à Trieste demeure toujours la tradition du Spritz au vin et à l’eau gazeuse.

Le mot Spritz aurait ainsi été employé pour la première fois au milieu ou à la fin du 18ème siècle quand la région était sous occupation austro-hongroise. Les occupants autrichiens aimaient allonger leur vin blanc avec de l’eau de Seltz : Spritzen signifie « asperger » en allemand. La coutume a perduré et on peut donc aussi trouver des Spritz avec du vin blanc et de l’eau : cela devient un « liscio » avec de l’eau pétillante et un « frizzante » avec de l’eau gazeuse.

Plus à l’Ouest, à Brescia (Lombardie), on célébre le Pirlo, autre variante avec du vin blanc sec, un bitter et de l’eau gazeuse. Il est servi dans un verre ballon avec une tranche d’orange.

La gamme des possibilités pour mixer un cocktail Spritz est donc quasiment sans fin !

Quelques suggestions ci-dessous :

Limoncello Spritz : Avec de la liqueur de citron Limoncello

Hugo Spritz : Avec du sirop de sureau

Genziana Spritz : Prosecco et liqueur de gentiane

Myrtillo Spritz : Prosecco et grappa à la myrtille

Italicus Spritz : Prosecco et liqueur rosolio de bergamotte

Rosa Spritz : Prosecco et liqueur rosolio de rose

Ramazzotti Spritz : Prosecco et amaro Ramazzotti

Cynar Spritz : Prosecco et amaro Cynar

Vermut Spritz : Prosecco et vermouth artisanal de Sardaigne

Amarena Spritz : Avec du vin aux cerises amarena

Publié le Catégories Vins italiens