J-10 pour EXPO 2015 à Milan !

Dans 10 jours c’est l’ouverture tant attendue en Italie -après moult débats, controverses et retards- de l’Exposition Universelle 2015, qui aura lieu à Milan du 1er mai au 31 octobre.

EXPO 2015 a pour thème universel : Nourrir la planète, Energie pour la vie.

EXPO 2015 MILANO
EXPO 2015 MILANO

Nous aurons l’occasion de reparler plus en détail de cette Exposition Universelle qui s’annonce d’ores et déjà comme un succès en terme de nombre de visiteurs : plus de 21 millions sont attendus, en provenance du monde entier (15 millions d’italiens, 1 million de français, 5 millions d’autres pays dont plus de 40% d’européens).

Aux portes de Milan, et avec un accès direct via métro depuis le centre ville, ce seront donc 184 jours d’évènements (conférences, débats, happenings, innovations) qui vont se se succéder sur ce thème universel et fédérateur. Plus de 147 pays participants, un site/une architecture construits sur mesure sur plus d’1 million de mètres carrés, avec des Pavillons internationaux et 6 lieux d’exposition qui présenteront des innovations uniques, 4 Aires thématiques (Parc de la Biodiversité/District de la nourriture du futur/Parc des enfants/Pavillon Zero) et 9 Clusters sur des thèmes concrets (Céréales et tubercules/Café/Riz/Zones arides/Iles, mer et nourriture/Bio Méditerranée/Epices/Cacao et Chocolat/Fruits et légumes). EXPO 2015 c’est donc une avalanche de chiffres importants, mais c’est surtout l’ambition affirmée d’amener de l’eau au moulin et de débattre du futur de la nourriture/de la planète/de la gestion durable des ressources/de la biodiversité. L’Union Européenne, la FAO (Food and Agricultural Organization) au sein des Nations Unies, ainsi que de nombreuses ONG et associations internationales, seront également actifs au coeur de cet évènement unique.

L’objectif des organisateurs est de promouvoir les traditions culturelles en matière de nourriture, tout en recherchant de nouvelles applications technologiques. D’amener aussi le public du monde entier à réfléchir, en lui procurant tous les outils nécessaire pour se forger sa propre opinion.

Vaste et passionnant programme !