Aujourd’hui 10 décembre c’est la Journée internationale du « caffè sospeso », qui tombe le même jour que la Journée mondiale des droits de l’homme.
Kesako ? Le caffè sospeso peut être traduit en français par « café suspendu ». C’est une coutume solidaire napolitaine (‘o cafè suspiso en dialecte) : dans un bar un client paye en avance pour un café expresso qui ne sera pas consommé dans l’immédiat mais qui sera mis à disposition de toute personne nécessiteuse n’ayant pas les moyens de s’offrir un café.
La tradition aurait été établie à la fin du 19ème siècle dans les années difficiles de l’après unité italienne. Au début du 20ème siècle le mouvement s’est accéléré avec l’avènement de la première machine à café expresso dans les bars de Naples : La Pavone. Celle-ci permettait de préparer un café expresso en moins d’une minute et a donc popularisé cette boisson. Naples est considérée, au même titre que la pizza, comme un haut lieu de la tradition du café en Italie. Au 19ème siècle des vendeurs ambulants y proposaient des cafés dans les rues. Le célèbre écrivain et acteur napolitain Luciano De Crescenzo a parfaitement résumé l’esprit du caffè sospeso dans un livre du même nom : «quand un napolitain est content il décide d’offrir un café à un inconnu car c’est comme offrir un café au reste du monde ! ». La seconde guerre mondiale mettra pourtant un coup d’arrêt à cette pratique sociale. Mais le tournant du millénaire l’a relancé et, depuis, elle et n’a fait que se renforcer.
Ce geste de générosité a été établi aujourd’hui en véritable « réseau du caffè sospeso ». Il a instituée depuis 2011 cette journée internationale et vulgarisé la coutume dans plusieurs pays (Espagne, Grèce, Bulgarie, Suède, Brésil, Argentine, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, etc). En France des villes comme Marseille, Nice, Lille, Lyon, Paris et l’Ile de France, etc.
Comme on l’a vu, le café italien fait partie des incontournables de la gastronomie du pays. L’épicerie italienne Gusto d’Italia vous propose toute une gamme de cafés sélectionnés aux quatre coins de la botte !