Le tiramisu, célèbre dessert italien, se distingue par sa texture onctueuse et son mariage subtil de saveurs. Bien que traditionnellement préparé avec du café et du mascarpone, une variante particulièrement raffinée de cette gourmandise met en avant le Marsala, un vin doux provenant de Sicile.
Olivier, franco-italien, est un passionné de cuisine italienne. C’est cette passion qui l’a poussé à lancer « Recette Italienne« , un blog dédié aux saveurs authentiques de l’Italie. Pour célébrer les fêtes de fin d’année qui approchent, Olivier nous donne la recette de son « Tiramisù al Marsala » avec les bons produits italiens de Gusto d’Italia. Un dessert emblématique de la cuisine italienne préparé avec une délicieuse crème au mascarpone et des savoiardi, sortes de boudoirs, imbibés dans un café bien serré. De quoi se régaler !
La recette en vidéo et l’histoire du Tiramisù sont à retrouver sur son blog et ses pages Instagram et TikTok.
Ingrédients pour 6 pers.
- 12 jaunes d’œufs
- 500 g de sucre
- 1 kg de mascarpone
- 400 g de biscuits Savoiardi GIORIETTO
- Café serré (l’équivalent de 6 tasses) Mekico du torréfacteur napolitain PASSALACQUA
- 40 ml de Marsala Superiore Dolce Vinci CANTINE VINCI
- Cacao amer en poudre (en quantité suffisante)
Étapes de la recette du tiramisu au Marsala
- Commencer par préparer le café de préférence dans une cafetière de type Moka. Préparer l’équivalent de 6 tasses. Verser le café dans un récipient et faire refroidir.
- Dans le bol d’un batteur, monter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Incorporer le mascarpone à la crème de jaunes et de sucre. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse ou au robot en commençant par la vitesse la plus faible. Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse.
- Préparer une assiette ou un plat à servir. Déposer un emporte-pièce rond. Déposer une première couche de crème de mascarpone.
- Verser le Marsala dans le café. Tremper un à un les biscuits dans le café pour les imbiber légèrement. Les disposer dans le plat jusqu’à recouvrir tout le fond. Ajouter de la crème au mascarpone et l’étaler uniformément pour recouvrir les biscuits. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en prenant soin de terminer par une couche de crème au mascarpone.
- Réserver le tiramisu au réfrigérateur pendant une nuit.
- Passé ce temps, sortir le tiramisu du réfrigérateur et le démouler en prenant soin de retirer l’emporte-pièce délicatement. Saupoudrer d’une généreuse couche de cacao.
Buon appetito !