On ne présente plus le Prosecco. Ce vin blanc pétillant italien est connu de tous les français depuis une dizaine d’années et il est devenu le vin mousseux le plus vendu au monde (oui, devant le Champagne…). Aujourd’hui débarque son cousin le Prosecco rosé…
Le Prosecco : un succès fou
Associé au fameux cocktail Spritz -marié à de l’Aperol ou du Campari et de l’eau pétillante- ou dégusté seul, le Prosecco est aussi un succès phénoménal des exportations italiennes de vin vers la France : plus de 27% de croissance sur l’année 2021 selon la Revue du Vin de France.
La France est ainsi devenu le 4ème marché à l’exportation du Prosecco italien (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne). Son rapport qualité-prix est incomparable et ses atouts sont nombreux : un chic inné, une large gamme où tout le monde trouve son bonheur (du Prosecco frizzante aux Prosecco Supérieurs de Conegliano-Valdobbiadene-Cartizze), un fruité et un parfum floral très agréables.
Ce vin blanc pétillant a le don de plaire aussi à ceux qui n’aiment pas les vins effervescents où l’alcool domine trop. Enfin, il offre beaucoup de possibilités faciles de mariages mets et vins : on peut le déguster aussi bien à l’apéritif qu’avec des plats emblématiques de la cuisine italienne (poissons et fruits de mer, pâtes, risotti, pizzas), voire en accompagnement de desserts et gâteaux aux fruits.
La version rosée du Prosecco
Le petit dernier de la famille des Prosecco est constitué par l’appellation Prosecco DOC rosé (DOC = Denominazione di Origine Controllata, l’équivalent de notre AOC française).
Le Prosecco rosé était très fortement attendu depuis des années par les producteurs des régions de Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne, les seuls terroirs où la production de Prosecco est admise (sauf pour les provinces de Rovigo et Vérone pour ce qui concerne la Vénétie et uniquement pour le Frioul en ce qui concerne le Frioul-Vénétie-Julienne). L’appellation a ainsi été officiellement autorisée par le ministère italien de l’agriculture fin 2020. Cependant, COVID oblige, le Prosecco rosé n’a pas encore fait l’objet à ce jour de toute l’attention qu’il mérite en France.
Son potentiel est pourtant immense à l’international : malgré une année 2021 encore marquée par la pandémie, les ventes de Prosecco rosé ont été multipliées par 4. Soit plus de 70 millions de bouteilles au niveau mondial. Ce n’est qu’un début…
Quelles sont ses caractéristiques ?
Comme tous les membre de la famille, le Prosecco rosé dispose de nombreux atouts pour séduire une large clientèle : les jeunes, les femmes, les amateurs de pétillant fruités et frais, d’apéritifs festifs et d’accompagnement typiques pour les plats emblématique de la cuisine italienne.
A y regarder de plus près c’est également une nouveauté révolutionnaire pour le marché italien. En effet, contrairement à nous français, nos voisins italiens n’ont jamais célébré les vins rosés comme « un granché » (traduction populaire : ce n’est pas le top). C’est encore moins le cas pour un pétillant rosé !
C’est une association du cépage local La Glera (qui est le cépage traditionnel du Prosecco, obligatoire à 85% minimum selon la norme officielle) au cépage Pinot Nero (Pinot Noir) pour 10 à 15% maximum. La méthode dite « Charmat » (ou Martinotti ou Martinotti-Charmat…) est l’unique méthode autorisée pour rendre le Prosecco rosé effervescent. Son pétillant doit être élaboré en deux mois minimum, contre un mois pour le Prosecco classique. Par ailleurs, le millésime doit obligatoirement être indiqué sur la bouteille.
C’est bon le Prosecco rosé ?
Le Prosecco Rosé DOC que Gusto d’Italia propose dans sa sélection de produits italiens gastronomiques est, à l’image de sa large gamme de Prosecco, élaboré par Anna Spinato à Ponte di Piave (Vénétie). Le partenariat avec ce producteur familial est né il y a plus de 10 ans : de nombreux mariages ont été célébrés sous l’égide des Prosecco d’Anna Spinato !
Composé de 85% de Glera et de 15% de Pinot Nero, le Prosecco rosé d’Anna Spinato est doté d’une robe rose saumon brillante. Ce rosé pétillant est tout en équilibre…Au nez, c’est un parfum intense et élégant de rose sauvage et de pêche qui domine. En bouche il est frais et minéral, avec une finale persistante aux notes subtiles d’agrumes. Il est important de le servir frais, à environ 4-6°.
Les bons accords avec ce vin : Idéal à l’apéritif, il se marie parfaitement avec tous les antipasti (les entrées). Il accompagnera aussi avec bonheur les fruits de mer et tous les poissons, les pâtes et risotti de la mer.
Ce Prosecco Rosé Brut a déjà obtenu de nombreuses récompenses internationales : la médaille d’or au Gilbert & Gaillard International Challenge 2021, la médaille d’or au Catavinum Word Wine & Spirits Competition (CWWCS) en 2021, la médaille d’argent au Paris Wine Cup en 2021. Le fameux guide international Falstaff lui a également décerné la noté de 90/100 en 2021