La ville de Gragnano se trouve à 35 km au sud de Naples, en Campanie (Sud de l’Italie). Gragnano est appelée la città della pasta (la ville des pâtes) car c’est un haut lieu des pâtes artisanales italiennes -que l’on surnomme « l’or blanc »- depuis le 16ème siècle. De fait, la ville est connue internationalement depuis plusieurs siècles, et ses pâtes obtinrent notamment une médaille à l’exposition universelle de Paris en 1855. Au milieu du 19ème siècle, Gragnano comptait ainsi une centaine de fabricants de pâtes, occupant environ 70% de la population active.
La spécificité des pâtes de Gragnano provient de plusieurs facteurs clés : une semoule de blé dur produite localement, une eau de source très pure, l’utilisation de tréfileuses (moules) en bronze qui permettent de produire des pâtes rugueuses retenant mieux la sauce, tout en résistant parfaitement à la cuisson, et un séchage très long qui se faisait autrefois à l’air, en pleine rue, sur des étendoirs de bois.
La consécration internationale des pâtes de Gragnano est le très recherché label IGP (Indication Géographique Protégée), obtenu au niveau européen en 2010. Ces pâtes sont exportées dans 42 pays et représentent environ 10% des exportations de pâtes italiennes.
Gusto d’Italia a sélectionné les pâtes artisanales de l’un des plus anciens artisans producteurs, une famille toujours en activité (c’est la 3ème génération) depuis 1912 : le pastificcio Di Martino.
Des pâtes recommandées par la célèbre Associazione Cuocchi Peninsola Sorrentina (association des chefs de la péninsule de Sorrento, sur la célèbre côte amalfitaine).
Retrouvez une première sélection de formats classiques, BIO et au blé intégral sur notre site internet :