Mercotte et Johnny Gambacorta à Toquicimes

Retour sur une rencontre au sommet

En octobre 2013 a eu lieu une rencontre au sommet (1113 mètres) à Megève, en Haute-Savoie, entre les savoyards Mercotte et Gusto d’Italia.

Deux savoyards épicuriens

Dans le cadre de Toquicimes, le Festival de la cuisine de montagne, nous avons échangé en direct avec la célèbre jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier.

Mercotte nous a notamment dédicacé son très beau livre : « La Savoie Gourmande de Mercotte : à la rencontre des chefs et artisans« .

Ce livre propose une vraie balade gourmande dans les terroirs des deux Savoie, entre lacs et montagnes.

Mercotte y rencontre des artisans de la gastronomie savoyarde au sens large : pâtissiers, chefs, vignerons, producteurs, figures locales. Tous ces personnages se confient à elle et lui parlent de leur passion, de leur histoire, de leur réalisations gourmandes. Le tout ponctué d’anecdotes et de recettes du terroir.

Qu’est-ce que Toquicimes ?

Toquicimes est le Festival de la cuisine de montagne de Megève.

En 2023, pour sa 6ème édition, le festival a eu lieu du 20 au 22 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, à l’air pur et sous un soleil éclatant.

Avec divers espaces et chapiteaux le festival Toquicimes propose entre autres pendant ces 3 jours :

  • des stands gastronomiques,
  • un marché gourmand où les artisans locaux font de déguster leurs réalisations dans de véritables halles,
  • des masterclass et ateliers découvertes où l’élite de la cuisine française partage son savoir faire avec le public,
  • diverses attractions et concours, dont celui de la meilleure fondue de Megève (Mercotte fait partie du jury et a dégusté 8 fondues !).
  • des animations pour les enfants (ateliers créatifs, manèges, rencontres avec des animaux de la ferme, etc),
  • la librairie des Chefs où tous les ouvrages pointus sur la gastronomie sont en vente, avec des séances de dédicaces.

Le festival apporte également son soutien à la Team France Bocuse d’Or lors d’un déjeuner orchestré par de grands chefs. La ville de Megève s’est en effet engagée depuis 2018 auprès de la Team France Bocuse d’Or et est devenue en 2019 son partenaire prestige.

Le Bocuse d’Or est un concours international de cuisine qui élit tous les deux ans le meilleur chef cuisinier du monde. Megève accompagnera ainsi le nouveau candidat français Paul Marcon et son équipe lors des sélections européennes en 2024 en Norvège et jusqu’à la grande finale mondiale à Lyon en 2025.

Rendez-vous en 2024 à Megève, où Toquicimes aura lieu du 18 au 20 octobre !

Publié le Catégories Calendrier