Tassoni est un autre symbole culte et historique de l’Italie des spécialités à boire et à manger : c’est depuis 1793 à Salò, petite ville lombarde au bord du Lac de Garde, le leader incontesté des boissons à base de cédrat.
Mais qu’est ce que le cédrat (cedro en italien) ? C’est un agrume qui ressemble à un gros citron de forme irrégulière. Il est cultivé dans le bassin méditerranéen et en Asie. En Italie il se trouvait justement depuis le 14ème siècle -grâce aux moines fransciscains- sur les rives du Lac de Garde où s’est établi Tassoni. Le cédrat est à présent l’apanage du territoire de la côte de Calabre, avec la variété Cedro Diamante, de la ville du même nom, où se sert uniquement le producteur. Les Romains utilisaient déjà le cédrat comme désinfectant et antipoison et de nombreuses spécialités au cédrat se distinguent dans la gastronomie italienne (mostarda au cédrat ou chocolat au cédrat par exemple).
Cedral Tassoni a donc crée en 1956 la fameuse et inimitable Cedrata Tassoni , connue par tous les italiens depuis l’enfance. La pub télévisée de la Cedrata est mythique depuis les années 60 et le spot actuel dure chaque été depuis 1982 !
Le design de la fameuse petite bouteille transparente rugueuse de 18 cl -qui reprend la forme de l’écorce de cédrat- est également culte. Elle est sans étiquette, le nom du producteur étant imprimé directement sur le verre. Son succès historique a donné naissance à quantité d’imitation de la Cedrata originale. Comme le conseille Tassoni : Préférez l’original !
Gusto d’Italia vous propose une sélection des spécialités de Tassoni : le fameux soda bien sûr, mais également le précurseur de la Cedrata, le sirop de cédrat , ainsi qu’une nouveauté : les pastilles Leone à la cedrata Tassoni. L’ association parfaite de deux des plus anciennes marques italiennes.