Vinitaly, salon international des vins à Vérone

L’édition 2023 de Vinitaly aura lieu du 2 au 5 avril à Vérone en Vénétie. Au programme de ces 4 jours : dégustations, réunions, conférences et ateliers autour du monde viticole italien.

Gusto d’Italia est habituellement présent dans la ville de Roméo et Juliette à cette occasion pour rencontrer ses producteurs favoris et dénicher, comme de coutume, de nouveaux vins italiens au meilleur rapport qualité/prix.

Quelques mots sur Vinitaly

Vinitaly est un rassemblement unique au monde (voir site officiel). Ce salon professionnel est gigantesque -avec une grande surface dédiée aux vins du monde entier- et des chiffres à donner le tournis : plus de 4300 exposants de 30 pays, 13000 vins et plus de 130000 visiteurs professionnels de 140 pays sont attendus pour chaque édition.

Viticulteurs, distributeurs, importateurs, restaurateurs, oenologues, gérants d’oenothèques , barristi, etc ont ainsi la possibilité de découvrir, déguster et choisir des vins et alcools en provenance d’une multitude de pays. Au niveau italien Vinitaly c’est aussi l’occasion pour les opérateurs du marché vinicole de diversifier leur prospection à l’exportation, en trouvant de nouveaux débouchés. En effet, tout comme en France, la consommation de vin est en diminution dans la péninsule.

Vérone étant une ville d’une taille modeste les embouteillages et difficultés pour trouver une place de parking pendant ce salon y sont « dantesques » et réputés… D’autant que beaucoup d’événements dédiés au vin, en marge de Vinitaly, ont lieu dans le centre de la ville.

Mais concentrons-nous plutôt sur les vins italiens, notre intérêt premier : Toutes les régions viticoles d’Italie sont présentes et très actives, avec d’imposants pavillons (Abruzzes, Piémont, Vénétie, Toscane, Sicile, Pouilles, Lombardie, etc…) où sont présent une multitudes de producteurs : de la grande maison internationale produisant des millions de bouteilles par an au petit artisan attaché à son terroir et désirant en faire connaître et déguster les fruits.

Vinitaly édition 2018

L’exportation est plus que jamais LA source de développement principale du marché viticole italien, avec un record de 5,9 milliards d’euros (+6,2%) en 2017. Pour ce qui est du marché français, les exportations italiennes (source : syndicat agricole italien Coldiretti) sont en hausse régulière, de plus de 92% sur dix ans, et ont atteint 170 millions d’euros en 2017. Le succès du pétillant Prosecco est l’un des facteurs clé de ce succès italien : au niveau international on estime que 4 bouteilles sur 10 de vins pétillant sont italiennes !

A Vinitaly, la viticulture biologique fait également parler d’elle de façon grandissante, avec un espace dédié au BIO qui ne cesse de s’agrandir au fil des années : VinitalyBio.

Vinitaly 2013

Après une année 2012 assez mitigée, Vinitaly 2013 (du 7 au 10 avril) s’est avéré être un bon cru.

L’édition 2013 a été marquée par la croissance soutenue des visiteurs internationaux (35% du total des visiteurs) avec une hausse de 10%. Les opérateurs et visiteurs chinois (avec pour la première fois une importante délégation officielle) et russes ont fait une percée remarquée (et recherchée par les producteurs italiens…).

En ces temps de crise terrible pour l’économie italienne, l’exportation est plus que jamais LA source de développement principale du marché viticole. La viticulture biologique fait également parler d’elle de façon grandissante, avec les premières cuvée certifiées BIO post « nouveau règlement de l’Union Européenne de 2012 ».

Vinitaly 2011

L’inauguration a été faite le 7 avril par le Président du salon (Ettore Riello) en présence du Ministre italien pour les biens culturels (Giancarlo Galan), du Maire de Vérone (Flavio Tosi) et du célèbre Président de la région Vénétie (Luca Zaia, ex ministre de l’Agriculture).

C’est le marché stratégique du « Made in Italy« , que les pouvoirs publics entendent soutenir, avant tout en assurant le développement continu de Vinitaly mais aussi de toute la région Frioul-Vénétie-Julienne pour ce qui est du vin. Ainsi un « pôle œnologique » va voir le jour à San Floriano del Collo, dans la Province de Gorizia.

Publié le Catégories Calendrier