La Sicile mérite de figurer d’avantage sur l’atlas des vins réputés d’Italie. Le Nero d’Avola est un vin rouge qui a de la personnalité et qui peut justement contribuer à donner à cette île une place plus avantageuse.
Le cépage Nero d’Avola est également appelé curieusement le Calabrese. Il fait l’objet de la célèbre DOCG ou Denominazione di origine controllata e garantita (Denomination d’Origine Contrôlée et Garantie).
Le Nero d’Avola que Gusto d’Italia propose est un cépage 100% Nero d’Avola. Issu du producteur Cusumano, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. D’une couleur rouge rubis intense aux reflets violacés, son arôme très intense évoque les fruits mûrs (cerise, mûre, prune) et l’amande grillée., avec une touche épicée en finale. En bouche il est assez tannique et on distingue des notes d’épices (clou de girofle, cannelle), de fruits murs (prune, mûres) voire de chocolat.
Ce vin rouge est idéal avec les antipasti, les viandes grillés, le gibier, les charcuteries fumées, les fromages à pâte dure ou les plats avec des champignons.
La Sicile bénéficie d’un climat et d’un terroir idéal pour le vin. Comme souvent ce sont les Grecs qui ont amené la culture de la vigne dans l’île, suivis par les Romains puis les Normands et les Aragonais, qui ont su capitaliser sur ce savoir-faire.
Le Nero d’Avola -en monocépage ou en assemblage avec de la Syrah , du Merlot ou du Cabernet– est sans doute aujourd’hui le vin le plus connu de l’île. Il est issu de la Province de Syracuse (surtout les villes de Noto, Pachino et Eloro).