Archives du mot-clé Amaretto

Zoom Produit : les biscuits Brutti ma Buoni

Les biscuits aux amandes Brutti ma Buoni (Laids et Bons) sont une spécialité traditionnelle réputée dans plusieurs régions d’Italie (Piémont, Lombardie, Toscane).  Leur nom provient du fait qu’ils ont une apparence rustique et irrégulière, mais sont absolument délicieux !

Brutti ma Buoni aux amandes

Brutti ma Buoni aux amandes

Ceux que nous avons sélectionnés sont des biscuits artisanaux de Toscane. Ils proviennent de la ville de Quarrata, près de Pistoia, et sont fabriqués par Biscottarte.

Savourez les avec l’un de nos cafés italiens, avec un vin liquoreux toscan Vin Santo, sicilien Marsala, une liqueur aux amandes Amaretto, un vin doux spumante Asti ou Fior d’Arancio Colli Euganei.

Calendrier de l’Avent : 11- La crème noisette, café et amaretto pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël. Aujourd’hui  la crème noisette, café et liqueur amaretto.

Crème noisette, café et amaretto

Crème noisette, café et amaretto

Exclusivité Gusto d’Italia ! Cette crème à la noisette, au café et à l’amaretto se nomme Carmen. C’est un dessert onctueux et très parfumé, auquel est ajouté un peu d’alcool : de la liqueur d’amande Amaretto en l’occurence.

En la mettant 12 heures au freezer, elle peut être également savourée glacée !

Zoom Produit : la liqueur Amaretto

L’Amaretto (diminutif d’ « amaro », amer) est une liqueur italienne à base d’amandes et autres noyaux d’abricots, pêches, etc.  Cette liqueur -très connue et appréciée pour sa douceur et son goût sucré- sert également à aromatiser des dessers italiens, dont le fameux Tiramisu.

Amaretto di Venezia by Gusto d'Italia

Amaretto di Venezia by Gusto d'Italia

L’Amaretto proposé par Gusto d’Italia provient de Vénétie (Nord Est de l’Italie) : C’est « L’Amaretto di Venezia » du producteur ZANIN.

Si c’est surtout un digestif, il peut aussi constituer la base de cocktails . Citons par exemple le Dolce Vita, si typiquement italien  : Amaretto, Martini Dry, Gin et Campari.

Comme on la vu il est également excellent pour aromatiser des desserts, gateaux ou glaces. Enfin, l’Amaretto est un délice accompagné de ses homonymes, les Amaretti (biscuits aux amandes).