Archives du mot-clé Amarone

Calendrier de l’Avent : 9- L’Amarone della Valpolicella Riserva pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël. Aujourd’hui : le vin rouge prestigieux de la région de Vérone en Vénétie : L’Amarone della Valpolicella Classico Riserva.

Amarone della Valpolicella Riserva

Amarone della Valpolicella Riserva


Retrouvez aussi notre Calendrier de l’Avent sur Facebook, Google + ,Twitter et Pinterest.

Calendrier de l’Avent : 19- Un Amarone della Valpolicella pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Sélection de Noël.

Aujourd’hui : Le prestigieux vin rouge Amarone della Valpolicella classico DOCG.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

C’est le vin rouge le plus prestigieux de la région de Vérone. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main fin septembre, puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février dans des caissettes de bois (les « graticci« ).

Le vin est affiné en fûts de chêne de 30 à 36 mois, et mis au repos 12 mois avant sa vente. Ce vin rouge se marie bien avec toutes les viandes, surtout les grillades, le gibier, les volailles, les ragoûts. Parfait également avec la charcuterie et les fromages secs très affinés.

Cet Amarone a obtenu l’excellente note de 94 par la revue internationale Wine Spectator. Un must, à essayer absolument !

Calendrier de l’Avent : 20- Le vin rouge Amarone pour Noël

Le Calendrier de l’Avent de Gusto d’Italia vous propose chaque jour de découvrir un produit italien de sa Vitrine de Noël.

Aujourd’hui  le vin rouge Amarone della Valpolicella.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

Amarone signifie plus ou moins « gros amer ». C’est le vin rouge le plus prestigieux de la région de Vérone. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main fin septembre, puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février dans des caissettes de bois (les « graticci« ). Le vin est ensuite affiné en fûts de chêne de 30 à 36 mois, et au repos 12 mois avant sa vente.

Cet Amarone a obtenu l’excellente note de 94 par la revue internationale Wine Spectator. C’est un must à essayer !

Zoom Produit Italien : Le vin rouge Amarone della Valpolicella

C’est sans doute l’un des meilleurs vins rouges italiens et en tout cas le plus prestigieux de la zone de Vérone, dans la région de la Vénétie : Le fantastique Amarone della Valpolicella. Notre Amarone est issu du producteur FORNASER, à San Pietro in Cariano.

Amarone della Valpolicella

Amarone della Valpolicella

L’Amarone est élaboré à partir de raisins cueillis tardivement (fin septembre) puis séchés à l’air jusqu’à janvier/février. Ce vin est ensuite affiné jusqu’à 36 mois en fûts de chêne puis vieilli à nouveau un an. C’est une méthode qui remonte aux romains et qui assure une forte concentration en sucre et donc un degré d’alcool élevé (cet Amarone titre 15,5°).

C’est un vin de très longue garde (plus de 15 ans) qui se marie particulièrement bien avec les viandes -surtout les grillades et le gibier- les charcuteries et les fromages secs.

A découvrir sans tarder, vous ne serez pas déçus !